Pas de division A pour les Lions U20 en 2017

Les Lions U20 du coach Vervaeck n’ont pas pu confirmer leur succès de l’an dernier au Championnat d’Europe. Ils ont terminé leur CE à la 14ème place et retourneront ainsi dans la division B du Championnat d’Europe en 2017. La Finlande et la Hongrie disparaissent également pour une année au moins de la division A.

Quatrième dans le Groupe D

Dans la phase de groupe du tournoi, Lambrecht & co ne parvenaient à s’imposer que face à la Tchéquie (85-83). Ils s’inclinaient face à la Suède (60-53) et l’Italie (64-89), terminant ainsi derniers de leur groupe. Dans la phase décisive, ils affrontaient alors le N°1 du groupe C : l’Ukraine.

Le match Round of 16 contre l’Ukraine était une partie à ne pas perdre pour rester dans le Top 8. En dépit d’une bonne première période, nos Lions U20 ne parvenaient pas à se maintenir dans le troisième quart et s’inclinaient sur un sévère 95-73.

Des matches de classement tendus

 

Les Lions U20 avaient une occasion dans leur match face à Israël de préserver leurs chances, mais les 23 unités d’Akyazili s’avéraient insuffisantes pour écarter Koperberg et Israël (93-89).

Avec en vue la zone de descente, nos jeunes Belges pouvaient encore se mettre à l’abri dans leur partie suivante, face à la Hongrie. A coups de triples, Jonas Foerts (27 pts) propulsait la Belgique vers le succès, soutenu des 16 rebonds de Lambrecht.

Le dernier match de l’Euro devait alors décider de qui resterait en division A ou pas. La France était notre adversaire mais apparaissait finalement une pointure trop grande avec un score final de 79-70. La Belgique jouera à nouveau l’an prochain dans la division B des U20 hommes.

Highlights et top performers

En dépit du résultat décevant, nos belges se sont mis en valeur à l’une ou l’autre occasion. Le buzzerbeater de Thibaut Vervoort a même attiré l’attention de la presse nationale. Thomas Akyazili terminait meilleur marqueur de l’équipe avec une moyenne de 13 pts par match, suivi de Tim Lambrecht (12,3 ppm) et Ordane Kanda-Kanyinda (10,9 ppm). Lambrecht le meilleur au rebond avec une moyenne de 8,6 prises. Akyazili à nouveau donnait le plus d’assists (2,7 apm).

Les 27 pts de Jonas Foerts contre la Hongrie étaient le meilleur total marqué par un Belge en un match, avec en plus une belle précision: 2/2 à 2pts, 6/8 à 3pts et 5/6 l.f.

L’Espagne championne

L’Espagne était couronnée championne d’Europe après avoir battu la Lituanie en finale sur la marque de 55-68 pendant que la Turquie décrochait le bronze.

L’Espagne prend ainsi la succession de la Serbie qui avait remporté le titre U20 en 2015.