Après avoir loupé les quarts de finale, la neuvième place était le plus haut classement possible pour les Cats U16 du coach Cornia lors de leur Euro. Ce qu’elle ont obtenu de manière convaincante en s’imposant largement à leurs adversaires.
La campagne de nos Cats U16 n’a pas été un grad succès à Oradea. L’espoir de remonter en division A s’est trop vite évanoui. La plus jeune de nos équipes nationales dames a terminé troisième de la phase de poules après quelques courtes défaites et pour cette raison n’a donc finalement pu disputer que les places 9 à 16 du tournoi.
Piquées au vif par ce loupé, nos filles ont ensuite prouvé dans les matches restant qu’elles méritaient un bien meilleur classement final que la 9ème place de la division B. Leurs adversaires allaient en effet toutes être dominées du début à la fin des rencontres sans pouvoir offrir la moindre réplique à la solide défense belge.
Contre la Bulgarie la marque était de 99-42, de 38-80 contre la Slovénie et de 76-34 face à l’Angleterre. Des scores fleuves qui démontrent une évidente classe de différence entre nos Cats U16 et les autres équipes des matches de classement. Un écart moyen de 47 pts en 3 rencontre se passe de tout autre commentaire.
Maxuella Lisowa-Mbaka a été la MVP de l’équipe belge avec une moyenne de 12,3 pts et 6,1 rbds par match tout en affichant 15,9 au classement de l’efficacité.
La Pologne grand vainqueur
Dans la lutte pour les médailles – mais aussi pour un ticket vers la division A – La Pologne s’est finalement imposée comme le grand vainqueur. Les Polonaises ont battu la Roumanie 66-52 en finale. Les Pays-Bas ont gagné la petite finale au détriment d’Israël (50-44) et seront également de retour l’an prochain en série A du Championnat d’Europe.