Nos Cats U18 bouclent l’Euro à la sixième place

Les Belgian Cats U18 sont 6ème au Championnat d’Europe à Sopron. A la lutte pour la 5ème place – et pour le ticket qualificatif au mondial 2017 – Elles ont finalement dû s’incliner devant leur hôte hongrois.

Les filles du coach Arvid Diels avaient terminé secondes de leur phase de groupe, après des succès contre la Lituanie et la Serbie et une défaite face à l’Espagne. En 8ème de finale, les Cats U18 écartaient ensuite la Croatie au terme d’un vrai thriller grâce à Laure Resimont qui inscrivait le panier de la victoire à 7 sec du terme.

Avec ce succès, nos Cats U18 se garantissaient également une place dans le Top 8. Une victoire en quarts de finale les auraient placées dans le Top 4 mais pour cela, Henket & co devaient d’abord écarter la Lettonie. Jusqu’au coeur du dernier quart, le Top 4 semblait promis aux Belges mais les Lettones Septe et Stautmane avaient plus d’un tour dans leur sac. La défaite en quarts signifiait des lors se battre pour les places 5 à 8.

C’est l’Italie qui était l’adversaire suivant pour nos Cats U18. Une brillante Resimont marquait 26 des 64 pts belges et, avec son équipe, empochait la victoire. L’Italie était battue 64-59, ce qui permettait à nos filles de lorgner vers la cinquième place finale.

Cette 5e place donnait également le droit à une participation au Championnat du Monde U19 en 2017, une partie à gros enjeu donc. L’adversaire de service était cette fois la Hongrie, le pays hôte. Au terme d’une partie intense, nos filles étaient contraintes d’admettre la supériorité locale. Le match et le ticket qualificatif au mondial s’envolaient sur le score de 64-54.

Statistiques individuelles

Parmi nos Cats U18, la MVP a pour nom Laura Henket. Elle mène l’équipe tant aux pts (15 en moyenne par match) qu’aux rebonds (7,1 par match). Laure Resimont et Ine Vanderhoydonks ont distribué le plus d’assists (2,6 en moyenne), suivies immédiatement par Henket (2,3 par match). Avec Henket et Resimont, Billie Massey avait le plus gros temps de jeu. Elles jouaient près de 225 minutes en 7 matches, soit une moyenne de 32 minutes par match. Dans ce laps de temps, celle-ci prenait en moyenne 5,3 rbds par match, marquait 10,4 pts et bloquait 2,4 shots.