Les Cats U18 écartent la Croatie au bout du suspense.

A l’Euro des dames U18, nos filles ont arraché une place en quarts de finale au terme d’un vrai thriller face à la Croatie en huitièmes. Un rebond offensif transformé de Resimont permettait d’éviter la défaite à 6 secondes de la fin. 

“Massey for three” dans le premier quart

Dès le départ, les deux équipes ne se lâchaient pas d’une semelle. Billie Massey donnait vite le ton et après trente secondes à peine transformait le premier de ses 6 (!) triples du premier quart. Malgré tout, les Croates prenaient les commandes (10-17), Mais Devos et Massey à nouveau ramenaient la Belgique à égalité. A l’issue du premier acte, on notait 24-17 en faveur des Belges.

Dans le second quart, les Cats U18 poussaient leur avantage à 32-19, mais sous l’impulsion de Pavic, Silov et Tadic la Croatie parvenait à revenir dans la partie. Au repos, les filles du coach Diels conservaient 1 point d’avance : 36-35.

Un vrai thriller jusqu’au bout

Après la pause, on serrait la vis en défense des deux côtés. S’ensuivaient alors deux quart-temps avec de petits scores qui conduisaient les deux équipes au coude à coude jusqu’à moins d’une minute du terme de cette rencontre à suspense (59-59). Une perte de balle des Croates qui leur coûtait cher, suivie d’un rebond offensif transformé de Resimont, faisaient basculer la partie dans le camp des Belges. La Croatie ne parvenait pas à marquer dans les 6 dernières secondes et, de ce fait, ne rentre plus en ligne de compte désormais pour le top 8 du tournoi.

Becky Massey était la meilleure marqueuse avec 21 pts grâce à 7 triples. Elle prenait en plus 9 rebonds. Laura Henket y ajoutait 14 pts et 7 rbds.

En quarts contre la Lettonie

Nos Cats U18 joueront vendredi leur quart de finale. L’adversaire de service sera cette fois la Lettonie qui – au terme d’un thriller également – a écarté Israël sur la marque de 59-56. Grâce à leur succès face à la Croatie, les Cats U18 sont d’ores et déjà assurées de prolonger leur bail en division A l’année prochaine.