Les quarts sont dans la poche pour les Lions U18

Les Lions U18 sont en quarts de finale du Championnat d’Europe en division B. Ils ont atteint le Top 8 après un succès sans appel sur la Roumanie dans le dernier de leurs matches de groupe. Victoire 84-45 pour la Belgique.

La Roumanie un niveau sous la Belgique

L’équipe du coach Foucart a pourtant complètement loupé son début de partie. Les ratés et 3 pertes de balle d’affilée se payaient cash avec un 0-8 jusqu’à ce que Giuliano Neri, après 3 longues minutes, mette enfin le marquoir en route du côté belge. Les affaires ne s’amélioraient pourtant pas vraiment dans ce premier acte durant lequel seuls Neri et Snyers parvenaient à marquer. Avec pour résultat un maigre 8-15 après les 10 premières minutes.

Les Belges étaient les premiers à frapper dès l’entame du second quart. Avec leur défense caractéristique et leur force collective, les jeunes Lions rétablissaient l’égalité avant de s’enfuir sans se retourner. Un score de 23-11 dans ce deuxième acte permettait en effet de rallier le repos avec une avance de 5 unités (31-26).

Dès la reprise, les Lions poursuivaient sur leur lancée. Leur défense étouffante réduisait les Roumains à prendre de mauvais tirs et à gaspiller beaucoup d’occasions. Tout le contraire de nos gamins qui géraient très bien les opportunités qui s’offraient à eux. Les 3ème quart se bouclait sur la marque de 60-37.

Dès lors, le Coach Foucart faisait tourner l’ensemble de son effectif sans pour autant que le tempo ne diminue. Dans le dernier quart, les U18 en faisaient voir de toutes les couleurs à la Roumanie pour remporter la partie sur le score de 84-45 mais aussi raffler une place dans le Top 8 du tournoi, bien méritée pour nos jeunes Lions.

Cette prestation collective se traduisait bien à la feuille de match: tous les joueurs sur le terrain avaient scoré et parmi ceux-ci quatre d’entre eux inscrivaient plus de dix unités. Thibault Vanderhaeghe était le meilleur marqueur avec 14 pts tandis que Thibaut Bronchart réussissait un double double avec 11pts et 10 rbds.

Contre la Hongrie en quart

En quart de finale, la Belgique affrontera la Hongrie qui a terminé à la première place du Groupe A. Les Hongrois restent toujours invaincus dans le tournoi même si, par deux fois, ils ont connu de grosses difficultés à concrétiser leur succès. 72-76 contre la Pologne alors que face à la Bulgarie, ils ne s’imposaient que sur le plus petit écart (71-70) avant de l’emporter facilement contre Chypre, la Macédoine et l’Irlande.

Tout comme les Belges, la Hongrie est une équipe qui se base avant sur un collectif sans grosse vedette. Chez eux, comme pour les Lions, le danger vient avant tout des arrières et des ailiers. Si l’on ne devait en pointer qu’un , l’ailier Durazi est certainement l’un de leur joueurs les plus dangereux. Avec 11,6 pts/match, ce n’est pourtant pas le meilleur marqueur de l’équipe mais c’est lui qui prend le plus de rebonds (7,2 rpm). Il est aussi le seul joueur hongrois qui passe plus de 20 minutes par match sur le terrain (20,3 mpm), alors que le restant de l’équipe fluctue entre 10 et 17 minutes de jeu.

La rencontre face à la Hongrie se disputera ce vendredi 5 août et pourra être suivie via Livestats.