Les Lions U18 en route pour le Top 8 ?

Sous la direction du coach Olivier Foucart, nos Lions U18 sont depuis le 23 juillet en train de disputer leur championnat d’Europe de division B. Cet euro se déroule à Skopje, en Macédoine, jusqu’au 7 août. Nos jeunes Lions y sont partis sans les piliers de l’équipe que sont Lambrecht, Fogang et Mwendenga mais espèrent néanmoins atteindre le Top 8.

2 sur 4 en phase de groupe

Les Lions U18 jouent aujourd’hui leur dernière rencontre de groupe. A 14h15, ils affrontent la Roumanie dans la lutte pour la seconde place du Groupe B.

Ils avaient perdu leur premier match face au Monténégro. En dépit d’une solide prestation collective, nos garçons ont en effet dû s’incliner face à l’un des favoris du tournoi
Contre la Biélorussie au second match, les Lions U18 s’étaient imposés 75-57 sous l’impulsion de Darnell Snyers (18 pts) et de Giuliano Neri (13 pts, 10 rbds, 7 assists, 5 steals).

L’autriche était ensuite écartée sans problème sur un score limpide: 45-91 avec en exergue une défense belge intransigeante. Ainsi l’Autriche ne parvenait pas à marquer plus de 15 unités dans aucun des quatre quarts de la partie.

Autant tout roulait face à l’Autriche, autant la mécanique coinçait ensuite dans le match contre le Portugal. Nos Lions ne trouvaient jamais la solution pour arrêter le portugais Pereira Delgado qui, dans un match serré, emmenait les siens vers un succès 53-56 grâce à ses 21 pts et 11 rbds.

Top 8 ou pas Top 8?

La Belgique partage donc momentanément la seconde place du groupe avec le Portugal et la Biélorussie. Un succès face à la Roumanie est donc un must mais même alors, les élèves du coach Foucart n’ont plus leur sort entre les mains. Si les Portugais s’imposent aujourd’hui au Monténégro (match à 12h00), ils sauteront nos Lions au classement sur base d’un résultat positif face à la Belgique. Espérons donc que le Monténégro puisse préserver jusqu’au bout son brevet d’invincibilité.

Les deux premier de chaque groupe joueront ensuite pour les places 1 à 8 pendant que les autres équipes devront se contenter des miettes.

Il est possible de suivre en direct le match de nos Lions face à la Roumanie via livestats sur la site web de la FIBA.