Les Cats U20 sont prêtes pour leur Championnat d’Europe.

Les Cats U20, l’équipe nationale belge de basket dans la catégorie U20 dames, sont à Matoshinos, au Portugal, prêtes à démarrer le Championnat d’Europe. Celui-ci débute le 9 juillet et durera huit jours. L’équipe du coach Philip Mestdagh est prête à défendre l’honneur belge.

Qu’il ne s’agisse pas là d’une tâche facile, c’est déjà une certitude. Dans la phase de groupe, la Belgique joue contre la Slovaquie, la Russie et la Turquie, respectivement les numéros 13, 3 et 10 au classement FIBA européen.

“LE NOUVEAU SYSTEME DE COMPETITION LAISSE PEU D’ESPACE AUX ERREURS. ATTEINDRE LES QUARTS DE FINALE EST UN MUST.” – COACH MESTDAGH

“C’est avant tout le match qui suit la phase de groupe qui est important” dit le coach Mestdagh. “Ce match détermine en grande partie le succès de la campagne. Tu le gagnes, et tu joues ensuite pour les 8 premières places. Tu le perds, et tu ne termines de toutes manières pas plus haut que la neuvième place. ”

Rôles-clés pour Allemand, Linskens et Geldof

“Avec cette équipe, on doit quand même être à même d’arriver à quelque chose” poursuit le coach fédéral. “Avec Allemand, Linskens et Geldof, on a quelques joueuses qui bénéficient de l’expérience acquise chez les Belgian Cats et devraient être en mesure d’aider l’équipe à progresser. Mais une Ouahabi peut également parfois sortir du banc de manière surprenante et être un facteur déterminant.” Comparé à l’an dernier, on a perdu un gros talent avec Hind Ben Abdelkader. “ L’équipe peut y pallier collectivement. Chaque joueuse doit être prête dans son rôle pour les minutes qu’elle va recevoir. Pendant la préparation, chacune a reçu le temps de jeu pour prouver ce qu’elle peut apporter à cette équipe. Maintenant on construit là-dessus.”

Le Coach Mestdagh et Hind Ben Adbelkader pendant un match des Cats

 

“La clé, c’est en defense. Si nous sommes bons,  alors l’attaque coulera d’elle-même. Ca,nous l’avons prouvé dans notre dernier match amical contre la Suède. Les filles abordent le Championnat d’europe avec plein de bonnes sensations. Nous sommes prêtes.”

A propos du basket et des études

Que des joueuses comme Eline Maesschalck-Cornand et Serena-Lynn Geldof partent à l’étranger pour combiner les études et le basket, Mestdagh trouve cela une tendance positive. “Il y a plus de possibilités là-bas pour se focaliser sur le basket et obtenir un diplôme. Quand on veut poursuivre de hautes études en Belgique, c’est presqu’une nécessité d’étaler ton parcours étudiant sur 5 ou 6 ans pour permettre de combiner avec le basket de haut niveau. Aux Etats-Unis par exemple par exemple on travaille quotidiennement avec les joueuses.  Ainsi ont-elles la possibilité de choisir une carrière de sportive de haut niveau et de s’y investir.”

Programme

Dans la phase de groupe, les Cats U20 jouent le 9 juillet contre la Slovaquie, le 10 contre la Russie et le 12 juillet face à la Turquie. En fonction de leur position dans le groupe, Allemand and Co joueront un match  do-or-die contre les numéros 1, 2, 3 ou 4 du groupe C. Ce serait alors la France, la Lettonie, les Pays-bas ou la Grèce.

On peut retrouver le programme complet sur le website de la FIBA.