Les Cats U20 perdent leur premier match au Championnat d’Europe.

Samedi, les Cats U20 de Philip Mestdagh ont trouvé leur maître avec la Slovaquie. Les Cats ont perdu leur match d’ouverture du Championnat d’Europe sur la marque de 51-39.

C’est d’abord offensivement que les Belges ont failli. Il allait falloir 7 minutes pleines avant qu’Aline Verelst,  d’un 3pts, ne fasse enfin tourner le marquoir pour la Belgique. Les slovaques n’avaient à ce moment pas encore fait beaucoup mieux puisqu’elles ne scoraient de leur côté que 10 pts dans le premier quart. Eline Maesschalck-Cornand était la seule à encore marquer dans les 10 premières minutes pour les Cats U20. De sorte que les dégâts restaient limités :10-5.

Le second quart se déroulait de manière aussi cahotique pour les deux équipes si bien qu’au repos rien n’était encore joué. Après des paniers de Ouahabi et Allemand le marquoir renseignait 20-13 en faveur de la Slovaquie.

Après la pause, les Slovaques allaient tirer la couverture à elles. Après 6 minutes de jeu dans le troisième quart, le marquoir indiquait un écart de 13 longueurs : 30-17. A nouveau, Allemand and co éprouvaient beaucoup de difficultés à marquer et, en raison d’une grosse défense adverse, étaient limitées à 6 unités dans le 3ème quart. (30:35-19)

Julie Allemand prenait alors le match à son compte durant le dernier quart et scorait 13 de ses 17pts  dans les 8 dernières minutes de la partie. Ce n’était cependant pas suffisant pour priver les Slovaques de la victoire. Celles-ci conservaient leur confortable avance et ne laissaient jamais revenir les Cats sous la barre des 10 pts.

C’est avant tout au delà des 6m75 que cela ne voulait pas rentrer pour les Belges (2/25 aux 3pts). Serena-Lynn Geldof et Kyara Linskens étaient les meilleures au rebond avec 7 prises chacune pendant que Laeticia Mpoyi affichait la meilleure performance  globale avec 5 points, 6 rebonds, 2 steals, 1 assist en 1 blockshot.

Ce dimanche 10/7 c’est la Russie qui est l’adversaire du jour. Les Russes ont gagné leur premier match (71-56 contre la Turquie).

Foto: FIBA