Après trois rencontres au tournoi Challenger, les Cats U20 présentent un bulletin réussi.

Les Cats U20 auront une journée de repos aujourd’hui lors des Challengers européens féminins U20 de la FIBA, qui se déroulent en lieu et place des Championnats d’Europe de jeunes. Après trois jours de compétition, les Cats U20 ont remporté deux victoires. Des matchs contre l’Allemagne et la Croatie sont encore au programme de ce week-end. 

Pour les Cats U20, les Challengers ont débuté mardi par une rencontre face à la Lettonie. Après un premier quart-temps plutôt timide, les Cats ont poussé sur l’accélérateur dans le deuxième quart-temps pour prendre l’avance (29-46) à la mi-temps. Dans un troisième acte foudroyant, les U20 Cats ont inscrit pas moins de 36 points, ce qui a fait définitivement basculer la partie en leur faveur. Score final : 70-99.

Nastja Claessens a joué le match presque parfait, marquant 22 points à 8 sur 8 et 3 sur 3 de la ligne de lancer franc, 10 rebonds et 2 interceptions. Sam Van Buggenhout a également planté 22 unités, dont 5 tirs à trois points.

Le lendemain, les Cats U20 remettaient cela, cette fois face à la Bulgarie, le pays hôte. Avant la pause, les Bulgares s’accrochaient bien et l’écart ne dépassait pas 10 points. Après la pause, cependant, c’était l’heure des comptes pour la Bulgarie, la Belgique portant le score à 48-20.

Maxuella Lisowa s’est distinguée avec 17 points, 6 rebonds, 4 passes et 4 interceptions tandis que  Nastja Claessens y allait de 15 points, 4 rebonds et 3 passes.

Hier, les Cats U20 affrontaient le plus fort adversaire de leur poule, l’Italie. Il est vite apparu clair que les Italiennes étaient d’une trempe différente à celle de leurs adversaires précédentes. Jusqu’au repos, les troupes de l’entraîneur Diels étaient contraintes à une course-poursuite incessante (20è: 26-34). Après la pause, un solide troisième quart-temps permettait aux Cats U20 de se rapprocher à nouveau, mais l’Italie conservait un mince avantage pour finalement l’emporter: 48-54.

Nastja Claessens a été la seule à atteindre les « double figure » avec 10 points, 5 rebonds et 4 passes. de son côté, tandis que Sarah Bell loupait de peu le double-double avec 8 points et 9 rebonds.