Le programme de préparation des Belgian Cats pour les Jeux de Tokyo est connu!

Le programme de préparation des Belgian Cats a été dévoilé en vue des Jeux Olympiques qui sont à l’heure actuelle toujours programmés pour l’été prochain à Tokyo. En raison de la crise internationale liée au virus, le tirage au sort du Tournoi Olympique de Basket a cependant été reporté sine die.

 

 

 

 

“Il est particulièrement dommage que le tirage au sort des poules en vue du Tournoi Olympique de Tokyo ait dû être ainsi reporté », déclare Koen Umans, le General Manager des Belgian Cats. « En raison du Coronavirus nous avons bien sûr reporté à une date ultérieure la conférence de presse qui était prévue en marge de ce tirage. En même temps, nous continuons cependant à nous préparer avec beaucoup d’enthousiasme et de concentration pour cette échéance majeure qu’est Tokyo 2020. Notre ambition reste intacte: Nous visons au minimum la qualification pour les quarts de finale. Après nous pouvons créer la surprise. Notre préoccupation première concerne cependant nos concitoyens en espérant que tout le monde puisse rester en bonne santé », conclut Koen Umans.

Programme de préparation

C’est avec les traditionnels tests physiques et médicaux que les Belgian Cats devraient entamer leur préparation le 8 juin à Louvain-la Neuve. En fonction des obligations WNBA d’Emma Meesseman et Jullie Allemand, le groupe devrait comporter plus ou moins 18 joueuses. Les premières rencontres de préparation face à la Chine sont programmées les 26 et 28 juin respectivement à Mons et à Liège. Les 4 et 5 juillet, des rencontres sont prévues face à l’Espagne puis à Porto-Rico dans le cadre d’un tournoi international disputé à Tenerife. Enfin, un autre tournoi international de préparation est prévu au Lange Munte de Courtrai les 9, 10 et 12 juillet avec comme participants, outre les Belgian Cats, la Serbie, Porto-Rico et le Nigeria.

« La vie normale est à l’arrêt » analyse le coach fédéral Philip Mestdagh. « Si les Jeux Olympiques seront maintenus ou reportés, c’est un grand point d’interrogation à l’heure actuelle. Les Cats vont pourtant se préparer à ces Jeux comme s’ils devaient avoir lieu normalement. Les joueuses s’entrainent individuellement pour l’instant et restent dans l’attente du moment où l’on pourra reprendre des entrainements collectifs. Tout est réglé dans les moindres détails pour rester parfaitement préparés pour ces J.O. auxquels nous partirons avec de l’ambition. Cette ambition c’est d’abord d’atteindre les quarts de finale. Une fois ce but atteint, nous verrons bien ce qu’il y aura moyen de faire de mieux» conclut le coach fédéral.

Fan day le 11 juillet

Le samedi 11 juillet, une journée des supporters sera organisée à Ypres. Dans la ville des…chats, les nombreux fans des Cats auront alors l’occasion de prendre congé d’elles avant leur envol vers Tokyo. « Nous accueillons bien volontiers les Cats dans la ville des chats », déclare Diego Desmadryl, L’Echevin du tourisme et évenements à Ypres. « Ensemble, avec les partenaires et la fédération, nous allons mettre tout en œuvre pour organiser une belle journée pour les supporters. Avec près de 600 pratiquants dans les clubs de la ville, Ypres respire le basket!  Quand on voit l’apport dans l’équipe d’Emma Meesseman, de Kim et Hanne ainsi que, et ce n’est pas le moindre, de Philip Mestdagh, on ne peut qu’être particulièrement fier en tant que Yprois. »

Le départ pour le Japon est prévu le 14 juillet. Jusqu’au 24 juillet, les Belgian Cats séjourneront à Mito. En 2019, à l’invitation du COIB, les Belgian Cats s’y étaient déjà rendues pour un stage très réussi. Le 24 juillet est prévu le transfert vers Tokyo et le village olympique.

Sélection

Grâce à la collaboration entre le COIB, le club de Castors Braine et la fédération, le dossier de naturalisation de Celeste Trahan-Davis a connu un sérieux coup d’accélérateur sans pour autant vouloir ou pouvoir préjuger de son résultat final. La sélection de 18 joueuses sera rendue publique le 30 avril prochain.

Partenaires

« Dans les bons et les mauvais moments, les partenaires Orange et Crelan soutiennent les Belgian Cats dans leurs préparatifs en vue des qualifications pour les Jeux Olympiques », déclarent Christophe Dujardin, Chief Consumer Business Officer chez Orange et Jean-Paul Gregoire, directeur chez Crelan.

Que font les Cats en matière de préparation ?

Sven Van Camp, High Performance Manager des Belgian Cats, reste en contact étroit avec toutes les joueuses. En raison de la crise liée au Coronavirus, la plupart des Cats évoluant à l’étranger rentrent actuellement en Belgique. La période qui vient a été organisée de la manière suivante en collaboration avec le préparateur physique PY Kaiser et le staff médical:

  • Pour Mars, la but est de rentrer chez soi sans problème, de rester en bonne santé et de prendre du repos.
  • Avril sera consacré à des programmes spécifiques en fonction des besoins individuels et du maintien en forme, tant au niveau de la puissance que de la condition physique de base et de l’éventuelle prévention de blessures.
  • En mai et au début juin, on vise à une reprise des entrainements spécifiques basket, que ce soit individuellement ou par petits groupes. La semaine du 8 juin verrait alors le démarrage du programme déjà établi pour l’ensemble de l’équipe, dans lequel les premiers jours sont réservés à tous les check-ups physiques et médicaux.

« Nous faisons en ce moment tout ce qui est possible pour suivre étroitement les joueuses et les assister en cas de besoin »  explique Sven Van Camp. « On ne met certainement pas la barre moins haut pour les Jeux Olympiques. Au contraire, ce défi nous stimule encore plus pour briller à Tokyo »