Sous les projecteurs: Jana Raman

Avec, aux côtés de Jana Raman (Estudiantes Madrid), également Antonia Delaere (IDK Eustotren), Julie Vanloo (Saragosse), Serena Lynn-Geldof (Cadi La Seu) ainsi qu’Heleen Nauwelaers (Tenerife), la Lega Feminina se pare d’une forte coloration belge cette saison.
Cette semaine, c’est la Belgian Cat Jana Rama qui est sous les projecteurs. Cette ailière forte de 29 ans et 1m88 est passée cet été de Valence à l’Estudiantes Madrid. “Pas de Coupe européenne pour moi cette saison mais je débarque dans un club qui a de l’ambition. L’idéal pour, d’un côté, me préparer aux rencontres de qualification en vue du prochain Euro et, de l’autre, à cet Euro en juin. Et bien sûr aux Jeux Olympiques de Tokyo, un mois plus tard. Le report des jeux cette année a vraiment été pour moi dur à avaler. Mais vu l’impact de la pandémie c’était bien sûr la seule décision valable à prendre. Maintenant, j’espère juste qu’on va pouvoir boucler une saison plus ou moins complète avec Estudiantes Madrid. Et puis que l’été prochain, avec un vaccin (espérons-le), le plus dur de cette crise sera derrière nous.”
La quarantaine, Jana Raman en a en effet eu sa part : “55 jours avec Sam (Van Rossom, son compagnon qui fait les beaux jours de Valence et des Belgian Lions) à Valence durant lesquels nous ne pouvions mettre le nez dehors que pour les déplacements indispensables (pharmacie et alimentation). Et maintenant il y a une sérieuse seconde vague ici à Madrid, heureusement pas dans mon quartier qui n’a pas dû reprendre la quarantaine. J’espère seulement que dans les prochaines semaines les contaminations vont aller en diminuant. A l’Estudiantes, nous sommes soumis à un test obligatoire chaque semaine. S’il devait y avoir trois cas positifs dans l’équipe, les rencontres devraient être remises. Julie Vanloo a vu la semaine dernière le premier match de Saragosse reporté en raison de trois contaminations dans son équipe. Avant tout, je fais très attention aux contacts. Même les jours de repos, je me limite à une promenade dans le parc tout proche et puis les masques sont obligatoires partout.” C’est une Jana Raman très en vue qui la semaine dernière a entamé la saison pour Estudiantes Madrid avec une courte défaite contre Gérone après prolongation. Sur un plan plus personnel, Jana ne devrait pas avoir beaucoup d’occasion de retrouver son ami Sam pendant les prochains mois. “Pendant la préparation, j’ai encore pu faire l’un ou l’autre saut à Valence. En TGV c’est juste à deux heures de Madrid mais maintenant ce n’est même plus possible : Sam a également repris la compétition et démarre l’Euroleague la semaine prochaine. Par la force des choses, je suis donc totalement concentrée sur l’Estudiantes Madrid et, espérons-le, rapidement sur les Belgian Cats,” conclut Jana Raman.
#basketbalbelgium #belgianCats #Crelansport #basketballwithOrange