Retin Obasohan: “Nous sommes prêts »

Cette après-midi à Vilnius, la capitale lituanienne, les Belgian Lions disputent face à la République Tchèque leur troisième rencontre des qualifications à l’Euro. La jeune sélection du Coach Dario Gjergja est affutée après quatre jours de préparation intense dans la bulle lituanienne :   “Nous sommes prêts à nous ouvrir un peu plus encore la porte de la qualification à l’Euro » assure Retin Obasohan.

Avec les les forfaits de Sam Van Rossom, Jonathan Tabu, Maxime De Zeeuw, Jean Salumu, Ismael Bako, Khalid Boukichou et Quentin Serron les Belgian Lions manqueront de beaucoup d’expérience. “C’est dommage mais chez nos concurrents aussi il manque des pions importants. C’est pourquoi cela ne peut en aucun cas constituer une excuse. Avec Jean-Marc Mwema, Pierre-Antoine Gillet, Kevin Tumba et Alex Libert on avons quand même des joueurs expérimentés. « Pour ma part, à 27 ans je suis en quelque sorte d’une génération intermédiaire par rapport à la nouvelle vague qui se manifeste clairement. Outre Hans Vanwijn ou Vincent Kesteloot il y a de jeunes gars comme Michael Gilmore et Andy Van Vliet et derrière il y a encore beaucoup de Young Lions qui pointent le bout du nez” poursuit le guard des Belgian Lions.

A souligner: avec Hans Vanwijn et Leander Dedroog il y aussi pour la première fois depuis dix ans (et la paire Thomas Dreesen / Sacha Massot) deux Limburgeois dans la sélection et pas moins de six Anversois. “En plus de moi, il y a Jean-Marc, Vincent, Andy, Thomas et Vrenz. Ca fait longtemps qu’on n’avait plus été autant. Ce n’est pas le plus important mais c’est toujours agréable de pouvoir échanger quelques mots en “Anversois” rigole Retin Obasohan.

La saison dernière il évoluait à Bamberg (Allemagne) tandis que cette année Retin Obasohan porte le maillot des Tchèques de Nymburk. “Un club du top qui domine la ligue tchèque depuis quelques années déjà. Cela fait 16 titres de champion d’affilée pour le club. Nous participons également à la Champions League pour laquelle nous sommes versés dans le groupe de Dijon avec Hans Vanwijn. Jouer l’Europe est très important pour nous et nous espérons bien nous qualifier. Cela ne fait qu’un mois que je suis arrivé en République Tchèque. En raison de la pandémie de Coronavirus, je n’ai pas encore pu voir grand’chose du pays. J’ai juste un peu circulé dans Prague mais en raison des règles de sécurité, on ne voit pas grand monde. Je suis déjà très heureux de pouvoir continuer à jouer au Basket en ces temps difficiles.

Retin Obasohan a débuté en jeunes à Mercurius et Kangoeroes avant de poursuivre sa formation à la Topsportschool de Louvain avant de s’envoler pour les Etats-Unis où il a fait les beaux jours de l’Université d’Alabama. Il a encore l’ambition de rejoindre la NBA. “le Corona rend tout incertain mais j’espère que l’été prochain toutcela s’améliorera de sorte que je puisse retourner aux Etats-Unis m’entrainer et participer à l’un ou l’autre camp d’été de la NBA. Mais c’est encore loin tout cela. Ce qui compte c’est l’immédiat et les Belgian Lions. En février dernier, on a entamé les qualifications à l’Euro avec deux beaux succès face à l’ Lituanie et au Danemark. Avec notre groupe jeune mais ambititieux, on veut à nouveau performer. Etape par étape, on veut atteindre notre rêve. Pas avec de belle paroles mais avec de solides prestations sur le terrain. Bien sûr qu’une qualification à l’Euro 2022 est en bonne place sur notre liste. L’emporter sur la Tchéquie cela nous ouvrirait un peu plus encore la porte vers cette qualification..”
Retin Obasohan lorgne également avec beaucoup d’envie sur le parcours des Belgian Cats. “Elles mettent la barre très haut pour nous (rires). Cela va être dur d’égaler leurs prestations mais c’est une belle motivation. Si je suis surpris que les Cats appartiennent désormais au top mondial ? certainement pas ! A la Topsportschool j’avais déjà vu à l’œuvre les talents que sont Jana Raman, Antonia Delaere, Julie Vanloo ou Hanne Mestdagh. Woaw, tu sentais déjà à l’époque qu’il y avait de grosses potentialités. Avec Emma Meesseman en plus, elle faisaient déjà de gros résultats en compétitions de jeunes. C’est super qu’elle mettent notre sport sur la carte du Monde. C’est à nous maintenant de promouvoir encore un peu plus le basket belge à l’international. Ca serait un coup de fouet supplémentaire pour la prochaine génération ”, conclut le toujours volubile Retin Obasohan.

La rencontre face à la République Tchèque, 9ème au FIBA World Ranking, débute cet après-midi à 15h30 (heure belge) et peut être suivie en direct sur Sporza/Eén et VOO WORLD SPORT (canal 36).

Programme de la 3ème journée  en poule C: 15h30 (heure belge) Belgique-République Tchèque: 18h30 Lituanie-Danemark
Situation en poule C: 1. Belgique 2-4; 2 Lituanie 2-3; 3. République Tchèque 2-3; 4. Danemark
#basketbalbelgium  #belgianLions #Crelansport #basketballwithOrange #Eurobasket22