Qualification FIBA Women’s EuroBasket 2021 : Focus sur la Finlande !

Les Belgian Cats vont débuter, cette après-midi, leur troisième (et dernière) fenêtre de qualification pour le Championnat d’Europe qui aura lieu en Juin prochain par un duel face à la Finlande. Bien que les Cats soient d’ores et déjà qualifiées, elles souhaitent conserver leur statut d’invincibilité. Découvrons ci-dessous l’équipe Finlandaise.

Premier duel

Vous l’avez peut-être oublié, mais nous avons déjà une première rencontre, il y a déjà un bon moment, face à la Finlande. Elle avait eu lieu le 17 novembre 2019, il y a quasiment un an et demi. Les Cats avaient d’abord engrangé une victoire contre l’Ukraine avant de se déplacer en Finlande. Au sud d’Espoo, près d’Helsinki, les Finlandaises étaient bien rentrées dans le match. 13-20 au premier quart-temps, puis 30-42 à la mi-temps. Après la pause, les Cats ont fait un superbe troisième quart-temps en plantant un 9-34. Le match était donc plié. Score final : 58-85.

Notre meilleure joueuse fut Emma Meesseman. Elle a inscrit 32 points, pris 7 rebonds et distribué 4 assists. Pour la Finlande, la joueuse Anni Mäkitalo avait été importante avec ses 15 points et ses 6 assists.

Forces de la Finlande

En Finlande, il est vraiment difficile de pointer une leader ! C’est vraiment un collectif qui fonctionne ensemble. Sur la campagne, seules 5 joueuses ont constamment été sélectionnées.  Dans ces joueuses pointont quand même Elina Koskimies qui a les meilleures statistiques de l’équipe avec une moyenne de 10 points et 4 rebonds par match.

La jeune Lotta-Maj Lahtinen (21 ans seulement) est le grand espoir du basket finlandais.  Elle n’a joué que deux matchs mais a scoré 14 et 16 points respectivement contre le Portugal et l’Ukraine. C’est donc la meilleure scoreuse de l’équipe. Actuellement elle évolue et étudie à l’université américaine : Georgia Tech.

Ensuite, il faudra également faire attention à la grande tour d’1M95 : Awak Kuier.

Verder is het ook nog opletten voor de 1m94 grote toren Awak Kuier. Elle possède des origines soudanaises et n’a que 19 ans … Mais elle est surtout promise à un grand avenir. En deux rencontres, elle a marqué en moyenne 9 points et pris 5,5 rebonds.

La rencontre entre les Cats et la Finlande sera à suivre en LIVE sur Sporza (één) et Voo Sport World 4 à partir de 16H00.