Les Lions U18 terminent 5e en division B

L’équipe nationale masculine des U18, en raccourci les Lions U18, a obtenu la cinquième place du Championnat d’Europe en Macédoine. Avec celle-ci, les Lions font mieux que la 9ème place de l’an dernier mais n’ont pas réussi à accrocher une montée en série A.

Dans la phase de groupe, les Belges devaient se contenter de la seconde place, derrière le Monténégro. De cette manière, le coach Foucart et son équipe s’assuraient déjà une place dans le Top 8 du tournoi. Une montée en division A s’offrait à eux à condition de terminer dans les trois premiers.

Comme seconds du groupe B, c’est le premier du groupe A, la Hongrie, qui se profilait alors  comme adversaire pour nos Lions U18 en quart de finale. Après un excellent départ, les Belges calaient dans le troisième quart. Nos garçons encaissaient un 29-6 et ne parvenaient pas à surmonter cet uppercut. Avec un score final de 68-63, le verdict tombait: les belges lutteraient désormais pour les places 5 à 8.

Pour leurs derniers matches, les Lions U18 s’imposaient d’abord à la Tchéquie (74-58) et infligeaient ensuite également une défaite à la Pologne (71-51) pour finir cinquième au classement final.

Le Monténégro champion de division B

Le Monténégro a remporté le tournoi sans connaître la moindre défaite. L’Ukraine prenait la médaille d ‘argent et la Slovaquie s’imposait dans le match pour la troisème place. Ces trois pays montent donc en division A en 2017.

Les descendants de division A ne sont pas encore connus. Cette compétition est toujours remise en raison des troubles en Turquie, pays où devait se disputer le tournoi. La FIBA examine en ce moment la possibilité de jouer ce tournoi fin 2016 ou début 2017.

Les statistiques démontrent la solidité collective

Au final, les stats du tournoi démontrent à suffisance que nos Lions U18 dépendent avant tout de leur collectif. Lander Kuijt (10,6), Giuliano Neri (10,2) et Darnell Snyers (9,9) sont les meilleurs marqueurs avec chacun une dizaine de pts par match. Tous les autres joueurs y ont ajouté entre 3 et 7 pts par rencontre.

Thibault Vanderhaege est le meilleur au rebond avec 6 prises par match en moyenne alors que Servaas Buysschaert faisait pratiquement jeu égal avec une moyenne de 5,9 rbds.

Darnell Snyers a de son côté distribué le plus de caviars avec 25 au total, soit une moyenne de 3,1 assists..