Les Lions 3X3 entament ce samedi leurs Jeux Olympiques: « L’ambition c’est le Top mais notre rêve, c’est le Bronze ! »

Ce samedi à Tokyo, les Lions 3X3  entament leur tournoi Olympique. Pour la première fois, le Basket 3X3 fait son apparition au programme comme discipline olympique à part entière. Début juin à Debrecen, Nick Celis, Thibaut Vervoort, Raf Bogaerts et Thierry Mariën ont arraché leur qualification pour les J.O. “Un rêve devenu réalité” déclarait alors Raf Bogaerts.
Les quatre joueurs sont liés à l’équipe de 3X3 de Team Antwerp. Après des années d’investissement et de durs combats passées à écumer les tournois tant au pays qu’à l’international, ils brillent désormais avec Team Antwerp désormais classé 15ème au ranking mondial. Entretemps, les quatre avaient également fait leurs débuts comme Lions 3X3 sous le maillot desquels ils se sont donc qualifiés pour les Jeux Olympiques.
“Huit équipes prennent part au tournoi et donc nous disputeront sept rencontres samedi, dimanche, lundi et mardi. Les trois premiers jours, il y aura donc deux matches par jour ce qui, dans les conditions de chaleur et d’humidité de Tokyo, ne s’annonce vraiment pas évident” analyse Thierry Mariën. “Nous avons pu bien nous préparer en Belgique, puis au camp de base de Mito et enfin ici à Tokyo. Nous sommes fin prêts pour le grand départ” poursuit Mariën.
“Les deux premiers sont directement qualifiés pour les demi-finales. Les places 3 à 6 disputent des quarts de finale mardi desquels les deux vainqueurs complètent le tableau des demis. Celles-ci se disputeront mercredi tout comme la finale » explique Nick Celis. “La Lettonie et la Serbie sont les favoris pour les deux premières places et les pronostics nous mettent cinquièmes. L’ambition est donc d’abord d’accrocher une place dans les six premiers mais nous rêvons secrètement de décrocher le Bronze” conclut Nick Celis.

Le programme des Lions 3X3 (Les heures de match sont en heures belges)
samedi 24 juillet Lettonie-Belgique 11h40
samedi 24 juillet Belgique-Japon 15h25
dimanche 25 juillet Russie-Belgique 4h00
dimanche 25 juillet Serbie-Belgique 8h25
lundi 26 juillet Belgique-Chine 4h35
lundi 26 juillet Pays-Bas-Belgique 11h40
mardi 27 juillet Belgique-Pologne 7h40
mardi 27 juillet quarts de finale (éventuellement) 14h00
mercredi 28 juillet demi-finales (éventuellement) 10h30 ou 11h40
mercredi 28 juillet finale (éventuellement) 15h25

#Basketballbelgium #Tokyo2020