Les eLions ont perdu leurs deux rencontres au FIBA Esports Open III

Ce vendredi soir (le 7 mai), nos nouveaux Belgian eLions ont participé à la 3ème édition du FIBA Esports Open. Dans le rôle d’outsiders, les Belgian eLions n’ont pas démérité mais ont tout de même malheureusement perdu leurs deux matchs de groupe respectivement face à l’Italie et la Grande-Bretagne. Pour nos eLions, le tournoi se termine après la phase de groupe.

Les eLions n’ont été créés que quelques semaines avant le tournoi Esports pour participer à la compétition. « Nous n’avons pu nous préparer que durant 3 semaines » explique le capitaine Bryan Badjie. « Nous jouions quotidiennement en moyenne 3 heures pour se préparer. Parfois, nous devions même jouer la nuit. Durant la préparation, nous avons gagné contre la Suisse et la Slovénie mais avions perdu contre l’Allemagne. Le tirage au sort contre l’Italie et la Grande-Bretagne était difficile mais nous espérions tout de même remporter au moins une rencontre et nous qualifier. »

Double défaite :

Le 7 mai au soir, c’était parti. Les eLions ont joué leurs premières rencontres officielles contre les Italiens puis la Grande-Bretagne. « Nous avons commencé par l’Italie » explique Badjie. « Ils jouent depuis longtemps ensemble et nous n’avions pas assez d’alchimie entre nous.  Ils ont super bien défendu contre notre attaque et avec leur attaque à 5 points, ils nous ont fait beaucoup de mal. Nous sommes revenus à -5 points, mais nous avons raté des shoots cruciaux dans le money-time. »

Le deuxième match était contre la Grande-Bretagne. « A la pause, c’était 22-22, mais dans le 3ème quart-temps, nous n’avons pas pris les bonnes décisions en attaque. Nous n’avons également pas su contrôler leur meneur de jeu qui a marqué 25 points à lui seul. Suite à cette deuxième défaite, notre tournoi était déjà terminé. Nous avons rencontré deux équipes expérimentées et nous avons payé notre inexpérience à ce niveau. Nous attendons avec impatience notre prochaine opportunité et nous mettrons tout en œuvre pour progresser en attendant. Je peux conclure en disant que je suis très heureux que l’E-sports et spécifiquement NBA 2K a été mis d’avantage en lumière. »

Mark Bogaert, le Marketing & Communications Manager de Basketball Belgium, a également réagi. « Avec Basketball Belgium, nous avons fait les premiers pas dans le monde du gaming. En très peu de temps, nous avons réussi à construire une équipe qui a une très belle marge de progression, beaucoup de potentiel et également beaucoup d’ambitions. Malgré ces deux défaites, je reste très positif et j’espère que nous pourrons faire de meilleures performances dans les prochains rendez-vous FIBA E-sports.»