Les Belgian Cats peuvent se qualifier pour un quatrième Euro consécutif ce soir à Wolfenbüttel

Les Belgian Cats (FIBA 7) vont jouer l’avant-dernier match da qualification pour l’Euro (poule A) ce soir à Wolfenbüttel. La mission est simple : en cas de victoire contre l’Allemagne (FIBA 37), Emma Meesseman et ses coéquipières seront qualifiées pour un quatrième championnat d’Europe consécutif. Un pas important dans la perspective d’une qualification pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Lors du match aller, la Belgique avait décroché une victoire convaincante 84-55 à Courtrai, le 14 novembre 2021.
Marie Guelich (28 ans et 1m95) est la joueuse la plus connue en Allemagne. Elle évolue en Euroleague avec Valence et affiche une moyenne de 14 points, 7 rebonds et 2 passes avec son équipe nationale dans ce tour de qualification. Leonie Fiebich (23 ans et 1m92), coéquipière de Serena-Lynn Geldof à Saragosse en Espagne, est également l’une des joueuses phares du côté allemand, avec une moyenne de 12 points, 10 rebonds et 4 passes.
Antonia Delaere, membre du Club 100 de Basketball Belgium, n’a que 28 ans mais reste l’une des Cats les plus expérimentées de la sélection remaniée par le le nouvel entraîneur national, Rachid Méziane. « Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous entraîner en raison du calendrier chargé avec les clubs. Malgré tout, j’ai un bon sentiment après cette semaine d’entraînement et un court stage à Göttingen, en Allemagne. Au début, on manque toujours un peu de repères, mais les automatismes reviennent vite. Nous sommes prêtes pour affronter l’Allemagne. » Antonia Delaere met toutefois en garde. « L’Allemagne est une équipe jeune avec de grands talents. Le match aller n’est plus une référence car c’était il y a plus d’un an déjà. Nous devons commencer le match de façon concentrée et ne pas laisser croire à l’adversaire qu’il peut gagner. Nous avons l’expérience et, avec notre basket rapide, nous pouvons aussi faire la différence. Se qualifier pour l’Eurobasket est important pour l’avenir et aussi dans la perspective des Jeux olympiques de 2024 à Paris. »
Dimanche, les Belgian Cats joueront leur dernier match de qualification en Macédoine du Nord.
L’Euro 2023 se déroulera l’été prochain du 15 au 25 juin à Tel Aviv, en Israël, et à Ljubljana, en Slovénie.
Programme de la 5e journée dans poule A 
19h00 Allemagne-Belgique
20h00 Bosnie-Herzégovine-Macédoine du Nord.
Classement de la poule A
1. Belgique 4-7
2. Allemagne 4-7
3. Bosnie-Herzégovine 4-6
4. Macédoine du Nord 4-4