Les Belgian Lions versés dans une poule très solide pour les qualifications en vue du Mondial

La 19e Coupe du monde de basket sera organisée pour la première fois dans plusieurs pays et se déroulera du 25 août au 10 septembre 2023 aux Philippines, en Indonésie et au Japon. Le tirage au sort à Mies, en Suisse, a réservé un solide groupe pour les Belgian Lions avec la Serbie, la Slovaquie et la Lettonie (groupe A). Les 3 premiers passeront à la deuxième phase qualificative.
32 équipes
Les équipes européennes débuteront les « European Qualifiers » la dernière semaine de novembre. Ceci en huit groupes de quatre. La deuxième fenêtre aura lieu en février 2022 et la troisième et dernière du premier tour de qualification en juin 2022. Les 3 premiers de chaque groupe passeront ensuite à la deuxième phase. Les résultats du premier tour de qualification resteront inclus.
Le deuxième tour des qualification (fenêtres en août 2022, novembre 2022 et enfin février 2023) se déroulera avec six groupes de quatre et les 2 premiers de chaque groupe se qualifieront pour la Coupe du monde 2023 en Indonésie, aux Philippines et au Japon. Douze équipes européennes sont donc autorisées à participer à la Coupe du monde.
Les Belgian Lions, 37èmes mondiaux, devront disputer le premier tour de qualification du groupe A face à ce cador mondial qu’est la Serbie (6ème au classement mondial),à la Lettonie (27ème au classement mondial) et à la Slovaquie (65ème au classement mondial).

Jacques Stas : « C’est un groupe costaud, mais il y a des opportunités »

« C’est un groupe costaud, disons attrayant. Mais à mon humble avis, nous avons des possibilités. Sam Van Rossom et Ismael Bako ne disputeront pas l’Euroligue la saison prochaine et seront donc disponibles. Il va manquer au meilleur pays, la Serbie, ses joueurs de NBA et d’Euroligue. Nous devons être réalistement ambitieux et viser quatre succès. D’une part, vous serions alors certains du deuxième tour de qualification et de l’autre nous profiterions alors d’un précieux viatique (les points sont pris en compte) pour la phase suivante. Nous qualifier pour la première fois pour une Coupe du monde avec les Belgian Lions est une lourd défi, mais nous pouvons être plein d’espoir et rêver d’une place au prochain championnat du monde. En plus de réussir les éliminatoires de la Coupe du monde, nous sommes surtout en quête d’un bon résultat à l’Euro 2022. Ce ne sera jamais que notre cinquième EuroBasket consécutif. »

Sam Van Rossom : « Gagner la Slovaquie deux fois »

« La Lettonie et la Serbie sont des adversaires coriaces. Nous devons donc absolument gagner nos deux matchs contre la Slovaquie. Les joueurs NBA et Euroleague seront à nouveau absents de cette fenêtre. Ces compétitions ne s’arrêtent pas pendant les éliminatoires de la Coupe du monde. Il va donc manquer certains joueurs à la Serbie et peut-être aussi à la Lettonie. Puisque le résultat du premier tour de qualification reste inclus, nous devons tenter un exploit. Si nous restons au complet et en bonne santé, cela pourrait être le cas. Rejoindre le deuxième tour de qualification de la Coupe du monde, c’est d’ores et déjà notre ambition. »

Calendar Belgian Lions WC qualifiers:
25/11/2021 Slovakia-Belgium
28/11/2021 Belgium-Serbia
25/02/2022 Belgium-Latvia
28/02/2022 Latvia-Belgium
30/06/2022 Belgium-Slovakia
03/07/2022 Serbia-Belgium

#basketballbelgium  #BelgianLions  #Crelansport #basketballwithOrange #FIBAWC2023