Les Belgian Lions en quête d’un coup d’éclat dans l’enfer turc

Les Belgian Lions vont prendre part à leur troisième match au second tour des qualifications pour la Coupe du monde à Istanbul en affrontant la Turquie vendredi soir (19h, heure belge). Dans « l’enfer turc » du Sinan Erdem Spor Dôme (16 000 spectateurs), la sélection du coach Dario Gjergja sera à la recherche d’un coup d’éclat. Le match peut être suivi en direct sur Sporza (canal Ketnet) et VOOsport World.

Après avoir franchi le premier tour de qualifications avec brio, en battant notamment la Serbie à deux reprises, les Belgian Lions ont débuté le second tour avec une victoire face à la Grande-Bretagne et une défaite en Grèce. Dans la poule I, la Belgique occupe actuellement la troisième place qualificative pour le Mondial. Il reste quatre matches à jouer : vendredi en Turquie et lundi face à la Grèce ; puis les deux derniers au mois de février en Grande-Bretagne et face à la Turquie. Trois victoires devraient suffire pour se qualifier pour la prochaine Coupe du monde (25 août-10 septembre 2023 au Japon, Philippines, Indonésie). Dans les quatre groupes européens de six équipes, les trois premiers seront qualifiés pour la Coupe du monde. Pour les Lions, qui sont montés à la 29e place du classement mondial après leur bon Euro ce été, une qualification pour le Mondial serait historique.

La Turquie (FIBA 9) est privée de quatre joueurs NBA (dont Cedi Osman et Alperen Sengun) mais pourra compter sur tous les joueurs d’Euroligue évoluant avec Efes Istanbul et Fenerbache, dont le meneur naturalisé Scottie Wilbekin. Sertac Sanli (Barcelone) est également susceptible d’être présent.

Si les Belgian Lions veulent réaliser un coup d’éclat à Istanbul, il faudra réaliser un match quasi-parfait. « Dans un passé récent, nous avons gagné avec notre enthousiasme, une dose de caractère et de combativité face à des champions du monde comme la Serbie, la Lituanie et lors des championnats d’Europe face à l’Espagne. Il nous manque plusieurs joueurs, mais j’ai vu un groupe qui travaille dur à l’entraînement », a déclaré l’entraîneur national Dario Gjergja à Istanbul.

Le duo du Spirou Charleroi, Milan Samardzic et Marlon Makwa, va fêter sa première sélection en équipe nationale avec les Lions. Pendant ce temps, Ismael Bako a rejoint le groupe ce jeudi, au lendemain de son match Euroleague avec Virtus Bologna à Milan.

La sélection belge : Thomas Akyazili, Ismael Bako, , Maxime De Zeeuw, Pierre-Antoine Gillet, Manu Lecomte, Alex Libert, Marlon Makwa, Jean-Marc Mwema, Retin Obasohan, Jonathan Tabu, Kevin Tumba, Andy Van Vliet, Milan Samardzic.

Programme : 18h Grèce-Lettonie ; 19h Turquie-Belgique ; 20h Grande-Bretagne-Serbie.
Classement : 1. Lettonie 11 pts ; 2. Grèce 10 ; 3. Belgique 9 ; 4. Serbie 9 ; 5. Turquie 8 ; 6. Grande-Bretagne 7.