Les Belgian Lions 3X3 aux Jeux Olympiques – Présentation !

Le tournoi 3×3 démarre tôt dans les Jeux, avec beaucoup d’action dès les premiers jours. Les Belgian Lions 3×3 doivent donc se mettre au travail tout de suite. Nous vous présentons dès lors de plus près le calendrier et les adversaires des Lions.

Calendrier des matchs :

Le tournoi 3×3 est programmé avec un calendrier serré, c’est le moins que l’on puisse dire. L’ensemble du tournoi (jusqu’à la finale incluse) s’étend sur cinq jours : du samedi 24/07 au inclus. Mercredi 28/07.

Deux matches sont programmés chaque jour du samedi au lundi, avec un dernier match de poule le mardi. Les quarts de finale se joueront également mardi, les demi-finales et finales mercredi.

Vous trouverez ci-dessous tous les matchs des Lions 3×3 en un coup d’œil :

Les adversaires

Au total, 8 équipes nationales participent aux Jeux Olympiques de basket-ball 3×3 : la Belgique, la Serbie, la Lettonie, la Chine, le Japon, les Pays-Bas, la Pologne et le Comité olympique russe.

La Lettonie

La Lettonie est le premier adversaire de nos Lions 3×3 et non des moindres. Le quatuor Nauris Miezis, Karlis Lasmanis, Edgars Krumins et Agnis Cavars jouent ensemble au 3×3 depuis un certain temps et se connaissent parafitement. La Lettonie a perdu la finale de la Coupe du monde FIBA ​​​​3×3 en 2019 contre les États-Unis, mais les quatre mousquetaires de Riga ont remporté le FIBA ​​​​World Tour avec Team Riga l’année dernière. Enfin, Miezis est au sommet du classement mondial individuel 3×3.

Un début de compétition difficile pour les Lions 3×3 !

Le Japon

Le Japon peut bien entendu également participer aux Jeux en tant que pays hôte, même si les Japonais sont loin d’être sous-estimés. Emmené par le joueur vedette Tomoya Ochiai et ses coéquipiers énergiques, le Japon pourrait peut-être réaliser quelques exploits sur ses terres (et sans décalage horaire dans les bagages ?)

La Russie (Comité olympique russe)

Le Comité olympique russe (le nom sous lequel la Russie jouera aux Jeux) n’a pas dû participer au tournoi de qualification olympique, car les Russes se sont qualifiés directement sur la base de leur classement. La Russie a choisi de venir à Tokyo avec 4 jeunes joueurs, des joueurs qui ont remporté la Coupe du Monde FIBA ​​3×3 chez les moins de 23 ans en 2018 et 2019.

Les rookies peuvent-ils surprendre tout le monde aux Jeux ?

La Serbie

La Serbie n’a pas besoin de beaucoup de mots d’introduction quand il s’agit de 3×3. Les Serbes sont devenus champions du monde 3×3 en 2012, 2016, 2017 et 2018. Dusan Bulut est une référence dans le monde du 3×3, surnommé G.O.A.T. de 3×3. Les Serbes occupent aussi les places de 2 à 5 au classement mondial individuel et l’ équipe Novi Sad a longtemps été l’équipe à battre sur le FIBA ​​World Tour.

Les Serbes sont à nouveau favoris pour l’or à Tokyo, même si de nombreuses équipes semblent vouloir leur faire marquer un temps d’arrêt.

La Chine

La Chine participe ces Jeux olympiques du 3×3 en tant qu’outsider, mais comme vous le savez, le 3×3 est l’un des sports les plus imprévisibles. De toutes les équipes participantes, cependant, ils sont l’équipe avec le moins d’expérience. Nous attendons toujours avec impatience Haonan Li, le MVP de la FIBA ​​​​3×3 U18 Asia Cup 2017.

Les Pays-Bas

Nos voisins du nord ont une solide réputation en 3×3 et font actuellement partie des équipes en forme. Les Pays-Bas ont terminé deuxièmes à la Coupe du monde 3×3 en 2017 et 2018 et ils sont la cause de l’absence des États-Unis aux Jeux, après les avoir éliminés lors du tournoi de qualification olympique.

Si tout le monde regarde la Serbie et la Lettonie, peut-être que les Pays-Bas peuvent brouiller les pronostics ?

La Pologne

Enfin, avec la Pologne, vous avez un joker pour la victoire finale. Emmenés par l’Américain naturalisé Michael Hicks, les Polonais peuvent être dangereux. Les résultats précédents ont déjà montré qu’ils peuvent battre à la fois la Serbie et la Lettonie. Un homme averti…