Les Belgian Cats débutent leur Coupe du monde face aux USA

Les Belgian Cats débutent leur Coupe du monde la nuit prochaine (3h30 heure belge et en direct sur Sporza et la RTBF) à Sydney, en Australie, contre les USA, champions olympiques et du monde.
Pour ce match d’ouverture, les Etats-Unis évolueront sans leur trio de championnes WNBA Chelsea Gray, Kelsey Plum et A’ja Wilson qui ont remporté le titre avec les Las Vegas Aces dimanche. Elles ont ensuite participé à la parade des champions à Las Vegas mardi et n’arriveront pas à Sydney à temps pour le match contre la Belgique.
L’équipe américaine, cependant, regorge de stars WNBA et est l’équipe numéro 1 du basket féminin depuis des années. Elle a remporté l’or à sept reprises aux Jeux Olympiques ainsi qu’aux cinq derniers championnats du monde. La dernière défaite US dans un tournoi majeur remonte aux Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone. De grandes stars comme Diana Taurasi et Sue Bird ont fait leurs adieux, tandis que Brittney Griner, la solide pivot de 2m03 et ancienne coéquipière d’Emma Meesseman à Ekaterinburg, est toujours enfermée dans une prison russe. Cependant, avec le duo formé par Jewell Loyd, Breanna Stewart (coéquipière de Meesseman à Ekaterinburg et la saison prochaine au Fenerbahçe Istanbul), Sabrina Ionescu et Betnijah Laney du New York Liberty, Kahleah Copper (coéquipière de Julie Allemand et Emma Meesseman au Chicago Sky), Ariel Atkins et Shakira Austin (Washington Mystics), le Team USA reste très impressionnant.
L’absence du trio de champions des Las Vegas Aces est évidemment un handicap pour les Américaines. Cependant, sept joueurs de classe mondiale et peut-être même neuf, si les joueuses de Connecticut Sun, autre finaliste WNBA, figurent bien sur la feuille de match, font de cette équipe une machine difficile à enrayer.
Zéro sur quatre contre les États-Unis
Les Belgian Cats ont joué quatre fois contre les USA sans jamais parvenir à s’imposer. Le 16 juin 1982 à Taïwan (Coupe William Jones) la Belgique s’était inclinée 54-51; le 7 juillet 1987 à Taïwan également le score était de 54-51; en demi-finale de la Coupe du monde 2018 à Tenerife, les Cats avaient été battues 93-87; et plus récemment, cette année, lors du tour de qualification pour la Coupe du monde à Washington, une défaite avait été actée sur le score de 84-75.
Les quatre premiers en quarts de finale
Les Belgian Cats joueront ensuite encore quatre matches dans le groupe A: contre la Corée du Sud (vendredi, 5h), Porto Rico (samedi, 12h30), la Bosnie-Herzégovine (26/09, 15h30) et la Chine (27/09, 5h30) à Sydney. Les quatre premières équipes des deux poules se qualifient pour les quarts de finale.
Dans la poule B, on retrouve l’Australie, pays hôte, le Canada, le Japon, la France, la Serbie, championne d’Europe, et le Mali.