Les Belgian Cats contre la Turquie, la Bosnie et la Slovénie à l’Euro

6ème mondiales et troisièmes au ranking européen, les Belgian Cats étaient désignées tête de série au tirage des groupes en vue de l’Euro qui s’est tenu ce lundi à Valence (Espagne). Elles partageront finalement le Groupe C avec la Turquie (7èmes mondiales), la Slovénie (30èmes) et la Bosnie (34èmes). Les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront directement pour les quarts de finale tandis que les deuxièmes et troisièmes disputeront un matche de barrage croisé avec la poule voisine en vue de désigner les quatre derniers participants au « final 8 »

Les Cats disputeront la phase de groupe en France à Strasbourg.  La phase finale de l’Euro sera, elle, disputée à Valence en Espagne. A condition de figurer dans le top 6, les Cats seraient alors assurées de participer aux tournois de qualification en vue du Mondial 2022 qui se disputera en Australie. Emma Meesseman et ses équipières ont assuré leur qualification à cet Euro au gré d’un parcours sans fautes (6 sur 6) qui les avaient vues disposer de l’Ukraine,  du Portugal et de la Finlande.

Le 17 juin, les Belgian Cats entameront la compétition contre la Bosnie. Le 18 juin suivra la rencontre contre la Slovénie et le 20 ce sera au tour du dernier match du groupe C face à la Turquie.
A l’Euro de 2019 (en Serbie), la Belgique avait terminé cinquième après une courte défaite face à la France au niveau des quarts de finale. En 2017, les Cats avaient obtenu la médaille de Bronze à Prague en Tchéquie.

Les supporters qui voudraient assister aux rencontres des Cats peuvent consulter les offres spéciales qui sont disponibles via Travel2Sports.

Voir ici les offres.

Le coach Philip Mestdagh: « Notre ambition: un succès de groupe »
« C’est un tirage très positif et nous serons les favorites de ce groupe. La Turquie est toujours une grande nation et sera sans doute notre principal adversaire dans cette poule. C’est un pays avec des traditions et elles peuvent également compter sur une américaine naturalisée mais ce n’est plus non plus l’équipe d’il y a quelques années. La Slovénie est un adversaire abordable même si nous ne devons pas les sous-estimer. Elles ont une bonne équipe avec beaucoup de possibilités. Avec Shante Evans, elles comptent également en leurs rangs un renfort  américain. Face à la Bosnie, ce sera à nouveau du basket de combat. Elles aussi peuvent compter sur une naturalisée en la personne de Jonquel Jones (1m98), qui une équipière d’Emma Meesseman à Ekaterinburg. C’est à nous de concrétiser nos ambitions et de tout faire pour remporter cette poule. Si nous devions en passer par les barrages, cela peut toujours s’avérer plus difficile. Nos ambitions sont de terminer dans le Top 6 pour ensuite pouvoir participer aux qualifications en vue du Mondial qui se disputera en Australie en 2022. Et si tu ambitionnes le Top 6, alors tu peux tout autant viser les demi-finales. Et à partir de là, tout est possible »

Jana Raman: “Ca va être de sacrés duels”
« la Turquie figure bien comme N° 7 au ranking mondial mais elle est prenable. la Bosnie ne sera pas facile et ca sera un combat. L’Américaine Jonquel Jones (1m98) est une équipière d’Emma Meesseman à Ekaterinburg et a un passeport bosnien. La Slovénie est une équipe qui ne nous convient pas très bien. Pour autant, nous devons viser le succès de groupe pour un accès direct aux quarts. Dans tous les cas, ce seront des matches difficiles »

Ann Wauters: “Dans un Euro, il n’y a plus de matches faciles”
“Ici, c’est des 16 meilleures équipes européennes qu’il s’agit ! Il n’y a plus de matches faciles à ce niveau. Notre tirage est plutôt favorable en ce qu’il nous permet d’ambitionner la première place. La Bosnie est une équipe féroce avec laquelle nous avions eu pas mal de difficultés à l’Euro 2019 à l’occasion du match pour la cinquième place. Il ne faut pas sous-estimer la Slovénie tandis que la Turquie reste quand même la 7ème nation mondiale. Notre challenge, c’est de décrocher une place dans les 6 premières qui nous ouvrirait les qualifications en vue du Mondial 2022 qui se déroulera en Australie ».

Sven Van Camp: « Un tirage intéressant »
« Pour nous c’est un tirage intéressant dans la mesure où ce sont des équipes contre lesquelles nous n’avons pas trop joué ces dernières années. On évite un peu finalement ces équipes qu’on a déjà souvent rencontrées. Si on regarde plus loin et qu’on évalue les adversaires possibles, on se rend compte qu’on pourrait n’affronter la France et/ou l’Espagne qu’au niveau d’une finale et pas avant. A condition bien sûr de terminer en tête de notre groupe. »

Poule A: Suède, Biélorussie, Espagne, Slovaquie
Poule B: Montenegro; Serbie, Italie, Grèce
Poule C: Bosnie Herzégovine, Slovénie, BELGIQUE, Turquie
Poule D: France, Russie, République Tchèque, Croatie.

Programme des rencontres des Belgian Cats en poule C:

17 juin: Belgique – Bosnie; 18 juin: Belgique – Slovénie; 20 juin: Belgique – Turquie