Ça y est, c’est officiel ! Toumani Camara jouera en NBA la saison prochaine. Sélectionné la nuit dernière lors de la Draft 2023 au Barclays Center de Brooklyn dans la deuxième tour par les Phoenix Suns, le Bruxellois de 23 ans sera le deuxième joueur belge de l’histoire à fouler les parquets de la Grande Ligue américaine. Douze ans après la retraite de Didier Mbenga, double champion avec les Lakers. Axel Hervelle a également été repêché en 52e position en 2005, mais n’a jamais joué efficacement en NBA.
Son nom reste pourtant peu connu du grand public en Belgique. Tout simplement parce qu’il a quitté le pays très jeune. Après avoir débuté le basket dans la capitale belge en U10 à l’ASA ST-Hubert Boitsfort, suivi d’un passage par Woluwe, Toumani Camara est parti aux Etats-Unis dès l’âge de 16 ans. Deux étés plus tard, son potentiel attire le regard d’une trentaine d’universités lors d’un tournoi Adidas. Ce qui lui a permis de rejoindre le collège de Georgia dans un premier temps (2019-2021), puis celui de Dayton (2021-2023).
Dôté d’une éthique de travail irréprochable et d’un profil très versatile, l’ailier de 2m03 a franchi les paliers lors de ses quatre années universitaires en NCAA. Jusqu’à devenir un leader sur le terrain, comme l’atteste sa ligne de stats en 2022-23 : 13,9 pts et 8,6 rebonds en moyenne par match. Même si son équipe a manqué l’accession au tournoi final de la March Madness, ses prestations ne sont passées pas inaperçues aux yeux des recruteurs NBA.
À la fin du mois d’avril dernier, Toumani Camara annonce via son compte Instagram sa décision de se lancer en tant que pro et s’inscrit alors à la Draft NBA 2023. S’en sont suivis 18 workouts dans 16 franchises NBA. Ainsi qu’une invitation pour le très select « Draft Combine », réservé à une septentaine de prospects. De quoi convaincre définitivement les recruteurs.
Un rêve qui devient réalité !