J.O. de Tokyo: coup de projecteur sur l’Australie

Le grand jour est enfin arrivé ! Les Belgian Cats entament aujourd’hui le tournoi olympique après une longue attente. En phase de groupe, les Cats affronteront l’Australie, Porto Rico et la Chine. Voici un aperçu de l’adversaire du jour : l’Australie.
L’Australie a été qualifiée de favorite du groupe des Belges dès avant les Jeux. Après tout, le pays occupe la deuxième place après les États-Unis au classement mondial FIBA ​​et, en tant que nation, a également une riche histoire de basket-ball.
Contrairement aux Cats, qui n’ont jamais participé aux Jeux, l’Australie y a déjà figuré huit fois dont les six dernières éditions. Et non sans succès. De 1996 à 2012, les Opals ont remporté des médailles à 5 Jeux différents. Le Bronze en 1996 et 2012, et l’Argent en 2000, 2004 et 2008. Par contre, jamais d’or. Beaucoup de ces succès sont dus à la présence de la légende du basket-ball Lauren Jackson, qui a été nommée MVP de la WNBA à trois reprises.
L’Australie part de nouveau aux Jeux avec des ambitions de médailles en dépit de l’absence de Liz Cambage.
Cambage, 29 ans & 2m03, est l’une des stars actuelles de la WNBA, avec les Las Vegas Aces et détient le record de pts marqués en WNBA (53). Il y a quelques semaines, Cambage a décidé de ne pas aller aux Jeux car la pensée de la « bulle de Tokyo » lui a donné des crises d’angoisse.
L’Australie doit donc se contenter de Bec Allen, la small forward de 1m88 (!) du New York Liberty. Allen joue dans la WNBA depuis 2015 et a été surnommée « Spida » en raison de ses longs bras. En 2019, elle faisait partie des 5 All-Star de la Coupe d’Asie FIBA.
Avec Leilani Mitchell, l’Australie a également une arrière expérimentée de la WNBA, plus précisément les Washington Mystics, par coïncidence aussi l’équipe d’Emma Meesseman. Mitchell a été draftée par New York en 2008 et a également joué pour Phoenix. En WNBA, elle a été élue « Most improved player » à deux reprises, à savoir en 2010 et 2019, elle est la seule joueuse à avoir atteint cet objectif. Lors de sa dernière saison avec les Mystics, Mitchell a délivré 5,4 assists en moyenne.
Les Opals ont également 3 joueuses qui évoluent en WNBA avec Steph Talbot, Alanna Smith et Ezi Magbegor. Tous les autres joueuses jouent dans leur propre pays.