J.O. de Tokyo: coup de projecteur sur la Chine

Avec des succès retentissants contre l’Australie et Porto Rico, nos Belgian Cats ont bien entamé leurs Jeux Olympiques. Etonnamment quelque part, c’est contre la Chine que va se jouer le sommet de cette phase de groupes. Aucune des deux équipes n’a encore perdu. Coup de projecteur sur la Chine.

Tout comme nos Cats, les Chinoises ont également entamé le tournoi olympique de basket-ball pied au plancher. Après deux matches de phase de groupes, les chinoises comme nos Cats ont enregistré des statistiques très semblables. Comparons :

Points marqu̩s : Belgique 172 РChine 173
Points re̤us : Belgique 122 РChine 129
Diff̩rence moyenne : Belgique 25 points РChine 22 points

Très semblable donc, à la seule différence que la Chine l’a emporté de très peu contre l’Australie (différence de 2 points), mais de manière plus importante face à Porto Rico.

C’est la victoire de groupe qui est en jeu dans ce duel. Tous les vainqueurs de groupe et le meilleur deuxième des différentes poules seront placés dans le premier chapeau, tandis que les autres qualifiés (les deux autres seconds ainsi que les deux meilleurs troisièmes) vont dans le second chapeau pour le tirage des quarts de finale qui interviendra juste après.

Qui sont les joueuses vedettes des chinoises ?

La Chine ne possède pas une joueuse comme Emma Meesseman, par contre les Chinoises peuvent compter sur un ensemble très solide.

S’il y a une joueuse à surveiller de plus près, c’est bien Li Yueru (22 ans, 2m00). Après deux matchs, elle a récolté en moyenne 16,5 points, 9,5 rebonds et 5 passes décisives.

Mais la Chine a une joueuse encore plus grande avec Xu Han (21 ans) qui mesure pas moins de 2m05.

Siyu Wang est la meneuse de jeu de l’équipe. Avec une moyenne de 14 points, 3 rebonds et 4 passes décisives, elle s’en sort très bien jusqu’à présent. Meng Li (26 ans) affiche également une belles moyenne avec 13 points et 5,5 passes décisives par match.