Sous les projecteurs: Hans Vanwijn en demi-finale de Champions League avec Dijon !

Dans la bulle de la capitale grecque Athènes et en « Final 8 » de la Ligue des champions , le Belgian Lion Hans Vanwijn (9 pts, 3 rbds, 3 asst) s’est qualifié pour les demi-finales avec l’équipe Française de Dijon, après un succès 82-83 en quarts face au Turkish Telekom Ankara. Ce sont les Espagnols de Burgos qui l’attendent ce vendredi en demi-finale. Burgos s’est imposé en quarts de finale (92-65) contre Hapoel Jérusalem (Israël). La finale de cette Ligue des champions 2019-2020 se disputera dimanche à Athènes.

Hans Vanwijn, (25 ans, 2m08), a débuté la saison sous le maillot des Antwerp Giants. En mars, lorsque l’EuroMillions League a été finalement interrompue en raison de la pandémie de coronavirus, il a été nommé joueur belge de l’année. «Ensuite, j’ai signé un contrat de deux saisons avec Dijon. A 25 ans et après de beaux moments aux Leuven Bears, à Limburg United et aux Antwerp Giants , je me sentais prêt à tenter l’étranger. Nous avons démarré fort en Pro A française avec une belle victoire contre l’ ASVEL Villeurbanne de mon copain Ismael Bako, » poursuit le Limbourgeois.
«C’est un peu bizarre de pouvoir terminer la campagne précédente de Ligue des champions sous le maillot de Dijon . Après tout, j’ai commencé la saison  européenne avec les Giants. Mais, il y a aussi des nouveaux venus dans l’effectif pour les autres équipes. Mon ex-coéquipier chez les Giants Luka Rupnik est lui à Nymburk. Le fait que je brille en demi-finale de la Ligue des champions pour la deuxième fois de ma jeune carrière est fantastique mais c’est différent: en 2019, il y avait 17 000 spectateurs dans le Sportpaleis. Ici, à Athènes, il n’y a pas de supporters dans une salle qui a la capacité du Sportpaleis. Malheureusement, la pandémie de coronavirus s’est également emparée du basketball mondial. En France, les fans en Pro A sont autorisés (2 000 spectateurs dans la plupart des salles). J’attends avec impatience l’apothéose de la Champions League à Athènes ainsi qu’une nouvelle campagne en Europe et en Pro A avec Dijon. Contrairement à ce qui se passait aux Giants d’Anvers, je joue plus au poste 4. J’ai également hâte d’être à la mi-décembre. Ma compagne Jasmine est enceinte de notre premier enfant », déclare Hans Vanwijn.

L’ex-Belgian Lion Matt Lojeski également en demi-finale

A l’occasion de ce Final 8, Matt Lojeski, ancien joueur d’ Okapi Aalstar (2007-2009) et du BC Ostende (2009-2013) mais aussi ex-Belgian Lion, s’est également qualifié avec l’ AEK Athènes pour les demi-finales de la Ligue des champions. Le Belgo-américain a pris une part importante dans la victoire 82-94 de l’AEK Athènes contre le Tchèque Nymburk. Matt Lojeski, qui est passé cet été de Tofas Bursa à l’AEK Athènes, a planté 12 points et 2 assists en un peu plus de 15 minutes. En demi-finale, l’AEK Athènes affrontera les Espagnols de Saragosse vendredi soir, qui se sont imposé 87-81 contre Tenerife dans un autre quart de finale .