FIBA Women’s EuroBasket 2021 Qualifiers : Spotlight sur le Portugal

Ce jeudi 12 novembre, les Cats débuteront leur deuxième fenêtre de qualification pour la FIBA EuroBasket 2021 Qualifiers en affrontant le pays hôte de la « bulle », le Portugal. Quelles sont les forces en présence dans cette équipe du Portugal ? Nous nous sommes penchés sur le sujet !

Alors que nos Belgian Cats pointent à une très belle 7ème place au « Ranking FIBA »,  le Portugal est lui classé 47ème. Ce pays a connu de nombreux succès en football, mais très peu en basket. A titre d’exemple, le Portugal ne s’est jamais qualifié pour un Championnat d’Europe et ont joué de 2005 à 2011 en Division B. Attention, cela ne signifie aucunement que nous devons les sous-estimer.

1 sur 2

Dans la première fenêtre de qualification, les Portugaises ont remporté une victoire sur les deux rencontres. Lors de leur match d’ouverture à domicile contre la Finlande, les Portugaises ont dominé les Scandinaves. Après avoir mené toute la rencontre, elles se sont imposées 71-48. Sofia Da Silva a eu un rôle prédominant avec 17 points, 9 rebonds et 3 contres. Lors de la deuxième rencontre, en déplacement en Ukraine, les choses se sont moins bien déroulées pour les Portugaises. L’Ukraine a débuté très fort la rencontre et s’est finalement imposée 72-60. Aucune joueuse Portugaise n’a pu arrêter Alina Iagupova qui affiche une ligne de stats incroyable : 29 points, 7 rebonds et 5 assists. Au Portugal, c’est de nouveau Sofia Da Silva qui a crevé l’écran avec 19 points et 6 rebonds.

Points forts :

Il est évident que Sofia Da Silva sera la fille à contenir, surtout compte tenu des absences de Kyara Linskens et Emma Meesseman. Da Silva joue pour l’équipe espagnole Estudiantes Madrid et est une coéquipière de… Jana Raman. Da Silva a joué la saison passée à Namur ou elle évoluait aux côtés de Hanne et du coach national Philip Mestdagh. Elle apporte en moyenne 18 points et 7,5 rebonds. Ines Viana est le moteur de l’équipe avec des moyennes de 5,5 points et 6,5 assists. La meneuse de jeu ne sera pas non plus une inconnue pour les Cats car elle évolue cette saison à Basket Namur Capitale. Une troisième joueuse sur qui il faudra garder un œil est Laura Oliviera Ferreira. Cette fille qui sait « un peu tout faire » apporte dans tous les secteurs du jeu pour aider l’équipe lorsqu’elle est sur le parquet. Cette saison, elle joue au Benfica Lissabon, dans son propre pays.