FIBA Women’s EuroBasket 2021 Qualifiers: Focus sur le Portugal

Après avoir engrangé 5 victoires en autant de rencontres dans cette campagne de qualification, les Belgian Cats voudront conserver ce brevet d’invincibilité dans leur 6ème et dernière rencontre face au Portugal. La dernière que nous avions affronté le Portugal, c’était en Novembre 2020, il n’y a donc pas si longtemps que ça !

Le Portugal pointe actuellement à 3ème place du Groupe G à égalité avec la Finlande, mais les Portugaises ont un meilleur différentiel. En Novembre, les Cats les avaient rencontrées dans la bulle qui était à Odivelas… Au Portugal ! Comment s’était passée cette première rencontre ?

Victoire difficile contre le Portugal !

En Novembre, dans la première « Bulle-FIBA », les Cats ont d’abord affronté le Portugal et ensuite l’Ukraine. Les Cats avaient pris le meilleur sur les Portugaises dans le premier quart-temps notamment via Jana Raman et Kim Mestdagh (10-16). Ensuite les Cats avaient enfoncé le clou avant la pause (17-33). Dans le 3ème quart-temps, l’écart était resté intact (31-50). Mais dans les dernières dix minutes, l’écart s’est réduit et les Cats ne se sont finalement imposées « que » de 10 unités : 49-59. Kim Mestdagh avait été la meilleure marquese belge avec 17 points. Maria Correia avait inscrit 12 points pour les locales.

Forces

La force principale des Portugaises est sans aucun doute : Maria Bettencourt Correia.

Onder de sterkhouders mogen we zeker Maria Bettencourt Correia rekenen. L’ailière de 29 ans était déjà la meilleure marqueuse contre nos Cats en Novembre et elle a de nouveau marqué 18 points hier lors du premier match de la 3ème fenêtre de qualification contre l’Ukraine. L’ex-pivot de Namur, Sofia Silva, est également à surveiller bien qu’elle ne soit plus la première option offensive.  A surveiller également, la jeune intérieure Maria Ivanova Kostourkova (née en Bulgarie) qui a fait d’excellentes stats face à l’Ukraine : 8 points et 11 rebonds.