FIBA Women’s EuroBasket 2021 : focus sur la Turquie !

Pour vous préparer au mieux avant de regarder les matchs de nos Belgian Cats, nous essayerons de vous communiquer les principales forces & faiblesses de nos adversaires à l’EuroBasket 2021. Aujourd’hui, focus sur notre adversaire de demain : la Turquie.  

Comment se sont-elles qualifées pour l’EuroBasket ?

Lors des FIBA Women’s EuroBasket 2021 Qualifers, la Turquie était dans un groupe difficile qui ne comptait que trois équipes : la Serbie, la Lituanie et la Turquie.

La Serbie était clairement la meilleure équipe de la poule avec un bilan parfait : 4 sur 4, mais ne s’est imposée que de 5 et 7 points contre la Turquie. Ces dernières se sont imposées deux fois contre la Lituanie et finissent donc à la deuxième place du groupe. La Turquie s’est donc qualifiée pour le Championnat d’Europe en tant que l’un des meilleurs deuxième.

Quel est le palmarès de la Turquie ?

La Turquie est un pays qui a une longue expérience dans le basket international. Ces dernières années, la Turquie a même ajouté quelques médailles à leur palmarès. Elle n’ont pas manqué un seul Euro depuis 2005, se qualifiant donc pour la 8ème fois d’affilée. En 2011, elles ont obtenu la médaille d’argent et en 2013, la médaille de bronze. En 2019, la Turquie avait été décevante en ne finissant qu’à la quatorzième place du dernier EuroBasket.

En outre, en 2014, les Turques ont fini à la 4ème place (manquant de peu une médaille) du Championnat du Monde qu’elles organisaient à domicile.

Lors de cet EuroBasket, il semble que la Turquie soit la moins bonne équipe de la poule. Elles ont, en effet, perdu leur deux premier matchs : 72-47 contre la Slovénie et 54-64 contre la Bosnie-Herzégovine.

Quelles sont les joueuses à suivre ?

Comme toutes les équipes de notre poule, la Turquie possède dans ses rangs une joueuse américaine naturalisée qui évolue au poste de pivot : Quanitra Hollingsworth. Avec ses 11.5 points et 8.5 rebonds en moyenne,  elle est la meilleure marqueuse et rebondeuse de son équipe.

Melis Gulcan se montre comme la deuxième option avec ses 9.5 points et 7.5 rebonds en moyenne. Le poste 4 d’1m87 joue pour l’équipe turque Kayseri.

La meneuse de 27 ans Olcay Cakir offre 5 assists en moyenne à son équipe. C’est la sixième meilleure du tournoi dans cette catégorie statistique. Elle marque également 6 points par match en moyenne.