FIBA men’s World Cup 2023 qualifiers : Coup de projecteur sur la Serbie

Afin de vous préparer de manière optimale aux matchs de nos Belgian Lions, nous essayons de vous donner les faits les plus importants sur nos adversaires dans le cadre de la campagne de qualification à la Coupe du Monde FIBA 2023. 

Que connaissons-nous sur l’équipe Serbe ?

6ème au classement FIBA, la Serbie est tout simplement l’une des meilleures équipes du monde. Elle compte déjà six participations à une FIBA World Cup. Elle a déjà remporté cette compétition à deux reprises (1998-2002) et a fini à la seconde place en 2014.
Favoris de ce groupe A, les Serbes ont engrangé, ce jeudi, une première victoire importante 101-100 à domicile face à la Lettonie.

Qui sont les meilleurs joueurs ?

Lors de cette fenêtre de qualification, les Serbes sont orphelins de Nikola Jokic (Denver Nuggets) MVP de la NBA et de Vasilije Micic (Anadolu Efes) MVP de l’Euroleague et du Final Four. On pourrait citer également les absences de Bodgan Bodganovic (Atlanta Hawks) ou du géant Boban Marjanovic (Dallas Mavericks).
Néanmoins, les Serbes peuvent compter sur la star Milos Teodosic (Segafredo Virtus Bologne). Le “magicien Serbe” a aligné des stats impressionnantes lors du match face à la Lettonie : 21 points (à 70% de réussite), 9 assists pour une évaluation de 27 en à peine 25 minutes de jeu… Tout cela, sans faire partie du 5 de base !
Il faudra également surveiller l’arrière Aleksa Avramovic (KK Partizan) qui a noirci la feuille de stats lors du premier match : 17 pts, 5 rebonds et 7 assists. Présent dans tous les bons coups, la Serbie a marqué 22 points de plus que la Lettonie lors des 33 minutes ou Avramovic était sur le terrain.
Enfin, l’expérimenté Marko Jagodic-Kuridza (KK Buducnost Voli) qui a évolué sous les ordres de Dario Gjergja à Ostende a été extrêmement efficace : 16 points (à 80% de réussite) en 28 minutes.
Une chose est certaine, il faudra contenir l’armada offensive Serbe. Contre la Lettonie, ils ont marqué 101 points avec des pourcentages de réussite tout simplement impressionnants : 71,1% à 2 points, 50% à 3 points et 77,3% aux lancer-francs.