FIBA EuroBasket 2022 Qualifiers: Coup de projecteur sur la Lituanie.

Après une démonstration contre la République Tchèque, nos Belgian Lions veulent continuer sur leur lancée face à la Lituanie, pays hôte de cette « bulle ». Un match importantissime pour les Lituaniens que nous avions battu en février à Mons et qui viennent de s’incliner face au Danemark ce vendredi.

La Lituanie est un grand pays du basket-ball, mais elle est en difficulté dans cette campagne de qualification. Après la grosse défaite face aux Lions en février, les Lituaniens se sont également inclinés face au Danemark ce vendredi. Le Danemark a été impressionnant et, à la surprise générale, a remporté la rencontre 76-80. Le danois Gabriel Lundberg a été incroyable : 28 points, 7 rebonds et 4 assists. Du côté des Lituaniens, ils ont principalement pu compter sur Deividas Gallius (Bonn, GER) qui a apporté 16 points.

Les Lions ont dominé la Lituanie en février

En février, lors de la première fenêtre, la Lituanie avait d’emblée connu la défaite face aux Lions à Mons. Les lituaniens avaient été dépassés dès le début de la rencontre : 23-9 à la fin du 1er quart-temps. Les belges avaient également dominé le 2ème et le 3ème quart-temps, si bien que le score affichait 68-31 après 30 minutes. Les Lituaniens avaient ensuite mieux géré les débats dans les 10 dernières minutes et le match s’était terminé sur le score de 86-65.

Retin Obasohan avait été le meilleur scoreur avec 21 points. Jonathan Tabu, Quentin Serron et Pierre-Antoine Gillet avaient alimenté le marquoir avec chacun au moins 10 points inscrits. Les lituaniens avaient pu principalement compter sur le grand Donatas Motiejunas (ex NBA) qui avait inscrit 17 points tandis que Mindaugas Kuzminskas avait marqué 15 points.

Forces

Contrairement à ce qui avait été un moment annoncé, les Lituaniens ne pourront toujours pas compter sur leurs 2 stars NBA : Jonas Valenciunas et Domantas Sabonis (le fils de la légende Arvydas Sabonis).  Donatas Motiejunas n’est cette fois-ci pas de la partie. Par contre Mantas Kalnietis (meneur expérimenté) est présent tout comme Mindaugas Kuzminskas.

Avec Eimantas Bendzius, Jonas Maciulis, Tomas Dimsa et Deividas Gallius, les lituaniens ont assez de qualité dans l’effectif pour poser des problèmes aux Lions.

A noter également que le jeune Augustas Marciulionis (18 ans), fils de la légende Sarunas Marciulonis (l’un des premiers européens de l’Est à évoluer en NBA) a rejoint la sélection pour la première fois. Néanmoins, il n’est pas entré en jeu face au Danemark.