En Slovaquie, les Belgian Lions entament ce soir leur parcours en vue du Mondial 2023

Les Belgian Lions entament ce soir en Slovaquie (à 18h00 et en direct sur sporza.be) les qualifications en vue de la Coupe du monde 2023. Après cinq qualifications consécutives pour un Eurobasket (2011, 2013, 2015, 2017 et 2022), la sélection du coach national Dario Gjergja vise une première participation à une Coupe du monde. « C’est une nouvelle campagne, mais j’espère qu’elle sera la continuation de février dernier » analyse l’entraîneur de l’équipe nationale Dario Gjergja. Les Belgian Lions s’étaient alors qualifiés pour l’Euro 2022. « En théorie, c’est peut-être un avantage de débuter en Slovaquie, mais c’est une équipe qu’il ne faut pas sous-estimer. Ils ont deux puissants shooting guards et tournent avec huit joueurs. C’est une équipe équilibrée. Le problème, c’est que nous n’avions que trois jours pour tout préparer » estime encore Dario Gjergja.
Les Belgian Lions ont été versés dans le groupe A avec, outre la Slovaquie (FIBA 65), ces grosses cylindrées mondiales que sont la Serbie (FIBA 6) et la Lettonie (FIBA 27). Dans les huit poules de quatre, les 3 premiers classés se qualifient pour un second tour pour lequel les résultats de la première phase sont conservés. Un trois ou quatre sur six au premier tour est donc nécessaire pour être bien placé au départ de ce second tour décisif.
Si les Lions se qualifient, ils basculeraient alors dans le groupe I avec probablement la Grèce et la Turquie et la Biélorussie ou l’Angleterre. Le deux premiers dans les six groupes de quatre obtiendront alors leur ticket (12 pays européens) pour la Coupe du monde 2023 au Japon, aux Philippines et en Indonésie. Les Belgian Lions ne se sont jusqu’ici jamais qualifiés pour une Coupe du monde. En 1936, 1948 et 1952, les Lions avaient par contre participés aux Jeux olympiques.

Programme groupe A premier jour : 18h00 Slovaquie-Belgique ; 20h00 Serbie-Lettonie