Dario Gjergja: « Le challenge pour les Belgian Lions, c’est de rester présents à l’Euro »

Vendredi soir à 20h30 à la Diamonte mons.arena les Belgian Lions entameront le tour de qualification à l’Euro face à la Lituanie (N°8 mondial), une grosse cylindrée favorite du groupe. En dépit de l’absence des deux joueurs d’Euroleague Sam Van Rossom et Ismaël Bako ainsi que des forfaits du quatuor Jean Salumu, Manu Lecomte, Hans Vanwijn et Vrenz Bleijenberg, la Belgique a quand même des ambitions.

“Nous voulons retourner à l’Eurobasket,” martèle le coach Dario Gjergja. Le coach d’Ostende (44 ans) est devenu en 2018 le patron sportif des Belgian Lions. A l’occasion des rencontres d’entraînement remportés notamment face à la Lettonie ainsi que lors du tour de pré-qualification face au Portugal à l’Islande, les Lions ont réalisé un joli 4 sur 4. C’est donc par la grande porte que le coach Dario Gjergja a conduit la Belgique a participer à ce tour de qualification à l’Euro.

“En dépit des absences, nous sommes ambitieux. Il ne faut surtout pas sous-estimer ce groupe avec la Lituanie, la République Tchèque et le Danemark. Il manque aussi des joueurs à nos adversaires et on va se donner à fond pour cette qualification. La République Tchèque est l’un des pays hôtes directement qualifié pour l’Euro, ce qui implique que nos duels face au Danemark seront certainement les matches-clés. Mais face à la Lituanie, ce vendredi à domicile, on veut aussi créer la surprise. En nous imposant, nous serions lancés pour la seconde rencontre, ce lundi au Danemark. La Lituanie nous arrive pourtant avec une belle équipe faite d’un mélange de joueurs jeunes et expérimentés. Si on veut gagner, il nous faudra sortir une grosse prestation avec le soutien de nos supporters”.

En même temps, Dario Gjergja est également ambitieux pour l’avenir sur ce projet des Belgian Lions. “On est en position de se qualifier une cinquième fois d’affilée pour un Euro. Sur le long terme, les Belgian Lions devraient toujours être de la partie dans un Eurobasket. Cela doit être notre ligne de conduite. Former de jeunes joueurs et les intégrer progressivement parmi les Lions! Les jeux Olympiques? J’ai assisté aux rencontres des Belgian Cats et ce qu’elles ont accompli est incroyable. Félicitations à tout le groupe ainsi qu’au staff. Je les supporterai pour Tokyo. Pour nous, le basket féminin est une incroyable propagande. Par contre, je me rends compte que pour les Belgian Lions , les Jeux sont probablement devenus un objectif trop ambitieux. En Europe et dans le basket masculin, la concurrence est devenue encore plus féroce qu’en dames. Par contre on pourrait encore rêver d’un championnat du Monde, à condition d’un bon tirage. Concentrons-nous d’abord sur ce tour de qualification au prochain Euro et plus particulièrement sur les deux rencontres de cette première fenêtre, face à la Lituanie et au Danemark » conclut Dario Gjergja.

Le tour final de l’Euro se déroulera du 17 août au 3 septembre 2021 en Allemagne (Cologne), Georgie (Tbilissi), Italie (Milan) et République Tchèque (Prague)#basketbalbelgium #belgianlions #Crelansport #BasketballwithOrange

Tour de qualification pour l’Euro-poule C
Belgique
Lituanie
République Tchèque
Danemark
Les pays hôtes sont assurés de leur place. Dans le groupe de la Belgique, ce sont donc les deux pays les mieux classés qui passeront aux côtés de la République Tchèque.
Le programme  de la Belgique
21 février: Belgique-Lituanie
24 février: Danemark-Belgique
26 novembre: République Tchèque-Belgique
29 novembre: Lituanie-Belgique
19 février 21: Belgique-Danemark
22 février 21: Belgique-République Tchèque