Les Lions 3×3, notre équipe nationale de basket-ball 3×3, ont un nouvel entraîneur principal : Christopher Pegg. Ce dernier succède à Steve Ibens. Il se voit immédiatement confier une mission difficile : forcer la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.
Christopher Pegg n’est pas un inconnu dans le monde du basket-ball. L’ancien joueur d’Oxaco Boechout, de Gembo Borgerhout, d’Aartselaar et de Melsele-Beveren, entre autres, est actuellement à la tête de l’équipe Rucon Gembo Borgerhout, qui a terminé premier de la phase classique du Championnat en Top Division Men 1. En 3×3, Pegg a de l’expérience en tant que joueur et a travaillé, entre autres, à l’élaboration d’un programme de 3×3 pour les écoles. Il est également actif en tant qu’entraîneur au centre de formation de Basketbal Vlaanderen.
« Je suis très heureux de cette opportunité et j’ai hâte de préparer l’équipe le mieux possible pour les Jeux olympiques. Nous avons un programme solide, dans lequel nous préparerons les valeurs habituelles de l’équipe, mais dans lequel nous essaierons également de faire en sorte que Caspar Augustijnen, en rééducation, soit prêt à temps. Nous voulons participer à l’OQT de Debrecen en pleine possession de nos moyens.
OQT à Debrecen du 16 au 19 mai
Le tournoi de qualification olympique de Debrecen, qui aura lieu du 16 au 19 mai, est d’ores et déjà le premier grand rendez-vous pour Pegg et les Lions 3×3. Ensuite, il faudra se concentrer sur la qualification pour la Coupe d’Europe FIBA 3X3 2024 (7-8 juin à Copenhague, Danemark) et, si tout va bien, les championnats d’Europe ainsi que les Jeux Olympiques de Paris.
« La préparation des Lions 3×3 commence en mai et sera courte mais intense, avec un entraînement au centre de formation de Wilrijk et un stage en Serbie », révèle Pegg. « Nous commencerons la préparation avec huit joueurs et partirons pour la Serbie avec six. Là-bas, nous nous entraînerons et nous aurons l’occasion de nous confronter à d’autres équipes. La sélection finale sera connue la veille de notre départ pour Debrecen », conclut-il.
Présélection de huit joueurs
Thibaut Vervoort, Dennis Donkor, Bryan De Valck, Jonas Foerts, Caspar Augustijnen, Vic Van Oosterwyck, Clément Matisse et Andrej Cuyvers.