Ce stage au Japon, l’idéal pour préparer la prochaine fenêtre de qualification au Mondial !

Les Belgian Lions séjournent depuis deux semaines déjà au Japon. La sélection du coach Dario Gjergja effectuait en effet un stage et trois rencontres d’entrainement à Okinawa. “Nous y avons remporté trois succès d’affilée, face au Japon, à la Finlande et à la Hongrie. Le plus important c’est que d’une part, nous avons reçu une très belle invitation et que, de l’autre, nous avons pu nous entrainer dans des conditions parfaites en dépit des nombreuses mesures de protection face au Coronavirus » explique Jacques Stas, high performance manager des Lions
Les Belgian Lions devaient normalement rentrer en Belgique ce mardi. “En raison de la non-qualification de la Serbie pour les Jeux Olympiques, la rencontre de préparation prévue ce vendredi entre les Serbes et le Japon ne peut naturellement avoir lieu. Sous le charme de nos prestations au tournoi des quatre nations d’Okinawa, nos hôtes japonais nous ont donc proposé de rester cinq jours de plus. Après concertation avec le staff et les joueurs, nous avons très volontiers accepté cette invitation” poursuit Jacques Stas.
“Au Japon, nous pouvons toujours compter sur de merveilleuses conditions d’entrainement. Nous sommes ici avec 16 joueurs, un mélange de jeunes talents mais aussi de joueurs expérimentés. Tout cela en fonction de la première fenêtre des rencontres de qualification qui interviendra en novembre en vue du prochain Mondial. Avec les Belgian Lions nous avons devant nous des années importantes. Dans un futur proche, nous avons l’Euro en septembre 2022. Pour la cinquième fois d’affilée en effet, nous participons à un Eurobasket et nous y allons avec des ambitions. En 2023 ce sera ensuite au tour du Championnat du Monde (en Indonésie, aux Philippines et au Japon) et nous ambitionnons avec les Lions de nous y qualifier pour une première fois. Il y a du talent disponible et avec le coach Dario Gjergja ainsi que son nouveau staff sportif, nous avons franchi un nouveau pas après les succès remportés à l’époque du coach Eddy Casteels. Nous pouvons toujours compter sur un groupe conséquent et présenter une large sélection de joueurs de talent. Les places seront chères et cette saine concurrence doit nous emmener à plus de succès encore. Mais d’abord, nous devons boucler ce stage. Vendredi soir, nous jouerons à nouveau face au Japon, cette fois dans la Saitama Sports Arena, l’énorme salle où se déroulera le tournoi olympique de basket et samedi, nous réembarquons en direction de la Belgique. Ensuite, nous évoluerons en fonction de la préparation pour cette fenêtre de novembre en vue du mondial » conclut Jacques Stas depuis Tokyo.