« Trouver les solutions en équipe! »

Les Belgian Cats se trouvent cette semaine au Portugal pour disputer deux matchs de qualification pour les Championnats d’Europe 2021. Aujourd’hui face au Portugal et samedi face à l’Ukraine. Si elles parviennent à remporter les deux rencontres, les Belgian Cats seraient quasiment déjà qualifiées pour le Championnat d’Europe 2021 qui aura lieu du 17 au 27 juin en Espagne et en France. « Nous ne devons pas sous-estimer le Portugal mais avec deux victoires, nous serions quasiment certains de finir premier du groupe. Bien sûr, nous devrons composer avec les absences de Emma Meesseman et de Kyara Linskens qui sont deux éléments importants de l’équipe… Nous devrons donc jouer encore plus en équipe ! » explique le coach national Philip Mestdagh.

Les Cats joueront leur deux prochains matchs à Odivelas qui se trouve au nord de Lisbonne, la capitale Portuguaise. A la demande de la FIBA, les qualifications se jouent sous forme de « bulles ». Les joueuses et les membres de staff ont été testés à 3 reprises : 2 fois avant le départ et une fois sur place. Mardi, toute la délégation Belge a été testée négative à l’issue du 3ème contrôle.

« Tout le monde est serein et comprend la situation, même avec les forfaits des deux joueuses. C’est comme ça, nous devons nous concentrer sur le sportif. Ici à l’hôtel, nous avons un étage qui comprend une salle à manger exclusivement réservé pour nous. Nous ne rencontrons personne et nous ne pouvons pas sortir. Nous ne quittons notre bulle que pour les entraînements et les matchs » déclare le coach national Philip Mestdagh.

Les Cats ont remporté leur deux premières rencontres face à l’Ukraine et la Finlande et se situent à la première place du groupe G. Les vainqueurs de chaque groupe et les cinq meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour le Championnat d’Europe 2021 organisé en Espagne et en France.

Philip Mestdagh se méfie particulièrement du Portugal qui après avoir battu la Finlande s’est inclinée face à l’Ukraine. « C’est une équipe qui voudra imposer un rythme élevé avec beaucoup d’énergie. Nous connaissons très bien les deux joueuses clés. Sofia Da Silva a joué à Namur Capitale et est maintenant la coéquipière de Jana Raman a l’Estudiantes Madrid et Ines Viana joue cette saison avec Hanne à Namur Capitale. C’est désormais à nous de faire le travail, mais nous sommes confiants ! »

Programme de la 3ème journée de la poule G (Heure Belge): 16.00 Ukraine-Finlande; 19.00 Belgique-Portugal;
Classement poule G: 1. Belgique 2-4; 2. Portugal 2-3; 3. Ukraine 2-3; 4. Finlande 2-2
Sélection: Julie Allemand, Marjorie Carpréaux, Antonia Delaere, Serena-Lynn Geldof, Billie Massey, Hanne Mestdagh, Kim Mestdagh, Heleen Nauwelaers, Jana Raman, Laure Resimont, Julie Vanloo, Ann Wauters.
Réserves: Elise Ramette, Becky Massey.
En direct sur VOOsport &  Canvas/Ketnet à partir de 18h55

#Basketbalbelgium #belgianCats #Crelansport #basketballwithOrange #EurobasketWomen21