14 Belgian Lions retenus pour la bulle en Lituanie !

Le coach fédéral Dario Gjergja et son staff sportif ont rendu publique la sélection des 14 Belgian Lions retenus pour la prochaine « fenêtre » de qualification à l’Euro qui se déroulera dans une bulle à Vilnius, la capitale lituanienne. Le vendredi 27 novembre, les Lions y affronteront d’abord la République Tchèque avant de rencontrer la Lituanie le dimanche 29 novembre. Bien que testé négatif au Coronavirus, Maxime De Zeeuw est néanmoins remplacé dans l’effectif par Haris Bratanovic (Ostende).  Le Bruxellois vient en effet de décrocher un beau contrat en Israël. De Zeeuw, qui évolue depuis déjà de nombreuses années avec les Lions et qui fait partie du “Club 100”, doit absolument se présenter dès cette semaine dans son nouveau club. Le Coach Dario Gjergja et le manager sportif Jacques Stas ont immédiatement donné leur feu vert pour libérer Maxime. “Nous ne pouvions bien sûr pas priver Maxime de cette opportunité professionnelle. Il nous a assuré qu’il serait à nouveau disponible pour les Lions lors de la fenêtre de février” explique Jacques Stas.

Thomas Akyazili (Bahcesehir Istanbul) est rappelé dans la sélection de 14 où il remplacera Jonathan Tabu (Manresa) touché au genou. Dès la semaine dernière, il était clair que Quentin Serron (Bilbao) devrait déclarer forfait également en raison d’une blessure au genou. Il est remplacé par Leander Dedroog (Limburg United). C’est encore une blessure au genou qui contraint également Jean Salumu (Rasta Vechta) au forfait. Ce dernier ne sera pas remplacé alors que, de leur côté, Sam Van Rossom (Valence) et Ismael Bako (ASVEL Villeurbanne) ne sont pas disponibles en raison des engagements en Euroleague de leurs clubs respectifs.

Les Belgian Lions ont entamé les qualifications au prochain Euro par deux succès (86-65 face à la Lituanie et 72-88 au Danemark). Les trois premiers de chaque poules (sauf dans les groupes où figure l’un des pays organisateurs de l’Euro, comme la RépubliqueTchèque dans celui de la Belgique) se qualifient pour l’Euro qui se disputera en 2022 (du 1er au 18 septembre) en République Tchèque (Prague), en Georgie (Tbilissi), en  Allemagne (Cologne/Berlin) et en Italie (Milan).

Les Belgian Lions étaient de la partie à l’Eurobasket en 2011, 2013 (neuvièmes), 2015 et 2017. Ils sont donc en quête d’une cinquième qualification d’affilée. Michael Gilmore (25 ans, 2m08) et Andy Van Vliet (25 ans, 2m13) font cette fois leurs premiers pas dans la sélection du coach Dario Gjergja.

La sélection: Thomas Akyazili, Michael Gilmore,  Manu Lecomte, Jean-Marc Mwema, Pierre-Antoine Gillet, Retin Obasohan, Kevin Tumba, Hans Vanwijn, Alex Libert, Vrenz Bleijenbergh, Vincent Kesteloot, Andy Van Vliet,  Haris Bratanovic, Leander Dedroog
Coach: Dario Gjergja
Assistantcoach: Frédéric Wilmot
Assistantcoach: Olivier Foucart
Sportsmanager: Jacques Stas

#basketbalbelgium #belgianLions #Crelansport #basketballwithOrange #Eurobasket22