14 Belgian Lions pour les premières rencontres de qualification en vue de la Coupe du monde

Le sélectionneur national Dario Gjergja et son staff sportif ont rendu publique la liste des quatorze Belgian Lions retenus en vue des deux premières rencontres de qualification en vue de la Coupe du monde (« European Qualifiers »). Manu Lecomte et Jean Salumu sont blessés, le trio Jonathan Tabu, Maxime De Zeeuw et Kevin Tumba est sans club et Vrenz Bleijenbergh, après concertation avec le management des Belgian Lions restera avec son club du Real Betis. Les Belgian Lions, 37èmes au classement mondial, joueront en Slovaquie le 25 novembre (65ème au classement mondial) et le 28 novembre à Mons contre la Serbie (6ème au classement mondial). La troisième équipe du groupe A est la Lettonie (27ème au classement mondial).
La 19ème Coupe du monde de basket-ball sera organisée pour la première fois dans plusieurs pays et se déroulera du 25 août au 10 septembre 2023 aux Philippines, en Indonésie et au Japon. Les Belgian Lions sont versés dans le groupe A avec la Serbie, la Slovaquie et la Lettonie. Les 3 premiers accèderont à la deuxième étape qualificative.
32 équipes européennes entameront les « European Qualifiers » la dernière semaine de novembre. Ceci en huit groupes de quatre. La deuxième fenêtre aura lieu en février 2022 et la troisième et dernière du premier tour de qualification en juin 2022. Les 3 premiers de chaque groupe passeront à la deuxième étape. Les résultats du premier tour de qualification resteront inclus.
Le deuxième tour de qualification (fenêtres en août 2022, novembre 2022 et enfin février 2023) se déroulera avec six groupes de quatre et les 2 premiers de chaque groupe se qualifieront pour la Coupe du monde 2023 en Indonésie, aux Philippines et au Japon. Douze équipes européennes sont donc autorisées à participer à la Coupe du monde.

La sélection : Thomas Akyazili, Ismaël Bako, Haris Bratanovic, Jonas Delalieux, Pierre-Antoine Gillet, Vincent Kesteloot, Alex Libert, Jean-Marc Mwema, Retin Obasohan, Loïc Schwartz, Quentin Serron, Sam Van Rossom, Andy Van Vliet, Hans Vanwijn