Voici à quoi ressembleront les séries des Top Divisions la saison prochaine

Les compositions de séries pour les divisions Top Division Women, Top Division Men One en Top Division Men Two pour la saison 2024-2025 sont connues. Vous trouverez ci-dessous le système de classement et le schéma de compétition.

Top Division Women*

La Top Division Women, pour la saison 2024-2025, sera composée de 12 équipes, au lieu de 11 précédemment. Une division complète, sans plus aucune équipe BYE.
Sparta Laarne retire son équipe de la division TDW, mais il y a deux montants de R1 : LDP Donza en Amon Jeugd Gentson. Voici la composition complète :

Royal Castors Braine
Kon. Basketteam ION Waregem
LDP Donza
House of Talents Kortrijk Spurs
Basket Lummen
CEP Ladies Basketball
Basket Namur Capitale
Kangoeroes Basket Mechelen
Amon Jeugd Gentson
Basketball Brunehaut
CIMEDE Liège Panthers
Phantoms Basket Boom

Système de compétition

Les rencontres de Top Division Women débuteront lors du weekend du 21 septembre 2024. La compétition se déroulera selon la formule classique ‘aller-retour’ au cours de laquelle chaque équipe disputera donc 22 rencontres de championnat.

À la fin de la phase régulière de championnat, les 8 premières équipes disputeront les play-offs tandis que les équipes classées aux 4 dernières places devront s’affronter en ‘play-downs’ Les équipes qui termineront dernière et avant-dernière du classement redescendront en première régionale.

Des play-offs seront à nouveau organisés selon le système classique “best-of-three”.

Top Division Men One*

La Top Division Men One sera à nouveau composée de 16 équipes pour la saison 2024-2025. Oxaco BBC Boechout et Spirou Basket B sont rétrogradées en TDM2 et les places vacantes seront occupées par Avanti Brugge et United Woluwé. La Top Division Men One sera, la saison prochaine, composée de deux groupes : Group West et Group East.

Group West

Kon. Basketteam ION Waregem
LDP Donza
BBC Falco Gent
Kon. Remant Basics Melsele-Beveren
Royal IV Brussels
United Basket
Woluwé
Basket SKT Ieper
Avanti Brugge

Group East

Antwerp Giants B
Mailleux Comblain
Insurea Kontich Wolves
BBC Croonen Lommel
Gembo Borgerhout
BC Guco Lier
Belfius BCCA Neufchâteau
Hubo Limburg United B

Système de compétition

Les rencontres de la Top Division Men One débuteront le weekend du 7 septembre. Les 16 équipes seront réparties en deux groupes de 8, selon un principe est-ouest. Les équipes de chaque groupe disputeront des rencontres aller-retour. Une seule rencontre aura lieu contre les équipes de l’autre groupe, et un tirage au sort sera effectué pour savoir qui aura l’avantage du terrain. Tous les résultats seront repris dans un classement global. Ce système est donc légèrement différent que celui de la saison écoulée.

Après la phase régulière du championnat, un système de play-in et play-offs sera à nouveau utilisé. Les 7e, 8e, 9e & 10e du classement de la phase régulière joueront les Play-In. Il s’agit d’un match dans lequel les numéros 7 et 8 auront l’avantage du terrain. 7 affrontera 10 et 8 affrontera 9. Les vainqueurs participeront aux play-offs, respectivement en tant que 7ème en 8ème.

Les play-offs seront à nouveau organisés selon le système classique « best-of-three ».

Les équipes qui terminent aux deux dernières places (15 en 16) de la compétition régulière, descendent en TDM2.

Top Division Men Two*

La Top Division Men Two sera à nouveau composés de deux séries de 14 équipes. Phantoms Boom, GSG Aarschot, RPC Anderlecht et RSW Liège B descendent de division tandis qu’Avanti Brugge et United Woluwe sont promus en TDM1. En outre, Garage Wille Hansbeke et Kon. Sint-Truidense Basketbal d’une part et Andenne Basket et Cointe BC Liège d’autre part, montent de 1ère régionale.

TDM2A

Kon. Sint-Truidense Basketbal
Hasselt BT
Esneux Saint-Louis Basket
RBC Pepinster East
BC Sprimont
Basket Willebroek
Oxaco BBC Boechout
BC Guco Lier B
RBC Ciney
Andenne Basket
San Mazuin B.C. Namur-Belgrade
Stella Artois Leuven Bears B
BC Asse-Ternat
Bavi Vilvoorde

TDM2B

Stevoort BBC
Basket Tongeren
Cointe BC Liège
Ninane Promotion
Garage Wille Hansbeke
KBGO Finexa Basket@Sea
Kon. BBC Oostkamp
Basket Sijsele
Royal Nivelles Basketball
Royal Waterloo Basket
Royal IV Brussels B
Spirou Basket B
Union BC Quaregnon
BC L’9 Flenu

Système de compétition

La Top Division Men Two débutera également le weekend du 7 septembre. Comme ces séries comptent chacune14 équipes, elles se dérouleront selon le format classique de l’aller-retour, chaque équipe disputera donc 26 matches.

Après la compétition régulière, des play-offs seront organisés avec les 4 meilleures équipes de chaque série. Ces play-offs seront disputés de manière transversale, le nr. 1 de TDM2A jouera contre le nr. 4 de TDM2B, le nr. 2 de TDM2A affrontera le nr. 3 de TDM2B et ainsi de suite. Enfin, les deux finalistes de TDM2 pourront prétendre à la montée vers la TDM1 s’ils répondent aux conditions d’octroi de licence.

Les 3 dernières équipes de chaque série de TDM2 redescendront en 1ère régionale.

*Tous les schémas ne seront définitifs qu’après approbation du Conseil d’administration de Basketball Belgium.

Tirage au sort Coupe de Belgique 23/05

Le tirage au sort de la phase de poule de la Coupe de Belgique se déroulera le 23 mai à 11 heures Vous pouvez suivre le tirage au sort via ce lien.