Toutes les équipes nationales belges joueront désormais en tenues Decathlon

Decathlon et Basketball Belgium s’engagent dans un nouveau partenariat stratégique. Pour les quatre prochaines saisons, la marque de sport devient le fournisseur officiel des équipements et le partenaire merchandising de toutes les équipes nationales belges de basketball. Sur le terrain comme en dehors, les Belgian Lions, les Belgian Cats, toutes les équipes de jeunes et les sélections 3×3 porteront désormais des tenues arborant le logo “Orbite” de la marque française.

Les Belgian Cats – championnes d’Europe en titre et quatrièmes aux derniers Jeux olympiques – auront l’honneur d’être les premières à jouer avec la nouvelle tenue lors du match amical contre l’Italie le 23 mai à Mons. Ce match marquera le début de leur préparation pour l’Euro 2025, où elles défendront leur titre continental. En dehors des parquets également, toutes les équipes nationales porteront désormais des tenues signées Decathlon.

« Nous sommes ravis de ce partenariat à long terme. Décathlon est une entreprise ambitieuse qui allie création de produits sportifs et sa distribution. Elle propose de nouvelles opportunités aussi bien en ligne qu’en magasin. Leur solide position sur le marché présentera de nombreux avantages pour nos fans qui trouveront désormais encore plus facilement l’accès vers la toute nouvelle ligne des équipements de nos équipes nationales » –Jean-Pierre Delchef, président de Basketball Belgium.

Nombre record d’affilié(e)s

Le succès des Belgian Cats, des Belgian Lions et du 3×3 se fait de plus en plus ressentir au sein des clubs locaux. Jamais autant de joueurs n’ont foulé les terrains de basket en Belgique. Les clubs, aux quatre coins du pays, voient leur nombre de membres augmenter, avec des pics particulièrement marqués chez les filles. Au cours des sept dernières années, le nombre de licenciées a grimpé de plus de 35 %, un record historique. Les jeunes aussi sont massivement séduits par le basket.

“Tout le monde sent que les Belgian Cats, les Lions et le 3×3 ont déclenché quelque chose dans notre pays. Ils sont devenus de véritables modèles nationaux – surtout pour les filles et les jeunes qui se reconnaissent dans leur style de jeu, leur détermination et leur esprit d’équipe. Le basket est pour nous l’un des sports prioritaires en Belgique. Le fait de pouvoir à nouveau équiper les équipes nationales est non seulement un honneur, mais aussi la preuve de notre engagement à soutenir et à améliorer ce sport à tous les niveaux – de la cour de récréation à la scène internationale. Créer des produits de haut niveau, cela n’est possible qu’en collaborant avec les meilleurs. Grâce aux feedbacks de joueuses et joueurs de premier plan comme Emma Meesseman, Julie Vanloo, Retin Obasohan  et Thibaut Vervoort, nous pourrons continuer à améliorer nos produits.”
– Vincenzo Verhoeven, responsable des partenariats professionnels chez Decathlon Belgique

Une suite logique dans un engagement plus large

Le fait que les équipes nationales belges jouent ces prochaines années en tenues Decathlon représente une nouvelle étape dans l’engagement ambitieux de la marque dans le monde du basketball. Decathlon fournit déjà tous les équipements des Windrose Giants Antwerp, club belge de premier plan. Au niveau de ses produits, Decathlon collabore étroitement avec des athlètes pour développer et tester des équipements au design innovant. Récemment, un partenariat a également été annoncé avec le jeune espoir NBA Alex Sarr (Washington Wizards), qui a choisi Decathlon comme partenaire technique et fournisseur exclusif de chaussures. En Belgique, le Belgian Lion Jo Van Buggenhout joue également avec des chaussures Decathlon.

Les tenues des équipes nationales belges seront disponibles dès le mois de juin dans les 15 plus grands magasins Decathlon du pays et en ligne.