T.Q.O. : Coup de projecteur sur la Suède

Après un coup d’oeil à nos deux premiers adversaires, le Canada et le Japon, il est temps maintenant de se pencher sur notre opposant du jour : la Suède. 

Faits & Histoire 

La Suède se situe à la 22ème place au ranking mondial de la FIBA après avoir bien progressé ces dernières années

Tout comme les Cats, la Suède n’a encore jamais réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques. Mieux, les Suédoises n’ont encore jamais pu se qualifier pour un Championnat du Monde. Par contre, la Suède a déjà participé sept fois à un Euro avec leur meilleur classement obtenu au dernier Euro de Belgrade, càd une sixième place synonyme de qualification?

Coach & joueuses clé

Le coach de la Suède est l’Italien Marco Crespi, (57 ans) qui pris le poste en 2019 seulement après avoir quitté la sélection italienne qu’il dirigeait. Avant cela, il avait dirigé entre autre les clubs de Sienne & Verone en première division italienne. Plus tôt dans sa carrière, il avait également été actif comme scout pour les clubs NBA des Boston Celtics et Phoenix Suns.

Comme indiqué plus haut, la Suède est en progression depuis quelques années. La joueuse à suivre chez les Suédoises est la centre Amanda Zahui. Zahui, 26 ans et 1m96 a été draftée en NBA en seconde position en 2015 par les New York Liberty, l’équipe où elle évolue encore actuellement.  A côté de cela, elle évolue aussi en Europe dans l’équipe de Prague.

La forward Kalis Loyd a été la meilleur marqueuse lors du premier match de la Suède. Elle scoré 18 pts contre le Japon ainsi que 3 rbds et 3 Assists. La forward née à Malmö il y a 30 ans évolue en Espagne à Ensino. Lors du second match elle a inscrit à nouveau 12 unités.

A leurs côtés, on compte également les arrières Brinta Drammeh ainsi que les jumelles Frida et Elin Eldebrink comme joueuses d’impact.

Cet important duel entre les Cats et la Suède, se disputera cet après-midi à 15h00.