Qualification à l’Euro: Coup de projecteur sur la Lituanie

A la veille de la rencontre entre les Belgian Lions et la Lituanie pour le compte des qualifications à l’Euro 2021, le temps est venu d’une petite présentation de notre adversaire. 

La Lituanie ne compte que 3,5 millions d’habitants. Elle fait pourtant partie des grosses écuries au niveau mondial (8ème au ranking FIBA) et, à chaque compétition, compte parmi les favoris.

La Lituanie compte à son palmarès trois médailles de bronze aux J.O. (1992, 1996 et 2000) et trois d’Or au Championnat d’Europe (Deux dans les années trente mais aussi une troisième en 2003 sous la conduite du meneur Sarunas Jasikevicius) ainsi que deux d’argent (2013 et 2015  après des défaites en finale face à l France et à l’Espagne). Il faut y ajouter également une médaille de Bronze au championnat du monde de 2010 en Turquie.

Coach & Joueurs

Après le départ de Dainius Adomaitis, le coach est désormais Darius Maskoliunas, un ancien joueur du Zalgiris Kaunas qui reste assistant dans le club phare du pays.

La composition de l’équipe a également fait l’objet de changement même si elle peut toujours compter sur des joueurs confirmés au plus haut niveau, notamment : Mantas Kalnietis et Jonas Maciulis.

Autre ancien du Zalgiris Kaunas, Kalnietis (33 ans) est un vrai leader sur le terrain et évolue actuellement au Lokomotiv Kuban. Membre émérite de la génération dorée du basket lituanien, il a gagné des médailles en 2010, 2013 et 2015.

Autre gros CV, Jonas Maciulis, a désormais 35 ans. Lui aussi formé au Zalgiris Kaunas, il a principalement évolué au Panathinaikos Athènes et au Real Madrid avec lequel il a remporté l’Euroleague en 2015. Gros shooteur à 3pts c’est aussi un très solide défenseur

Expérience NBA

La Lituanie et la NBA c’est une vieille histoire. si Jonas Valanciunas et Domantas Sabonis ne seront pas de la partie, deux autres joueurs présents ont une expérience NBA: Mindaugas Kuzminskas et Donatas Motiejunas. Kuzminskas a évolué une saison aux New York Knicks avec un record en carrière de 19 pts face aux Chicago Bulls.

De son côté, Motiejunas est resté plus longtemps dans la grande ligue: 4 saisons aux Houston Rockets, avant de courtes piges aux New Orleans Pelicans et aux San Antonio Spurs. 

A leurs côtés, la Lituanie comptera avant tout sur des joueurs en provenance de la compétition locale et notammentd es clubs de Lietkabelis et BC Rytas.

La rencontre des Belgian Lions est programmée le 21/02 à 20H30 à la Diamonte mons. arena.
Des billets sont toujours disponibles à l’achat via ce lien.