Pierre-Antoine Gillet (33), ailier d’Ostende, a été élu Joueur belge de l’année. Un prix remis par Het Nieuwsblad en collaboration avec la BNXT League. Le Belgian Lion remporte ce prestigieux trophée pour la troisième fois de sa carrière et se succède à lui-même au palmarès. Jo Van Buggenhout (Antwerp Giants) a quant à lui reçu le titre d’Espoir de l’année alors que Dario Gjergja est sacré Coach de l’année. C’est la quatrième fois que l’entraîneur d’Ostende, également sélectionneur national des Belgian Lions, remporte ce trophée.
Pierre-Antoine Gillet réalise encore une fois une brillante campagne avec Ostende. En BNXT League, il a signé une belle moyenne de 10 points et 6 rebonds alors que sur la scène européenne, en Ligue des Champions, le Liégeois de 33 ans et 2m01 a également frappé fort : 13 points et 5 rebonds de moyenne. En équipe nationale, Pierre-Antoine Gillet, qui joue toujours avec beaucoup d’énergie et de passion, reste également l’un des joueurs cadres. Après 2016 et 2023, c’est la troisième fois que Gillet est élu Joueur belge de l’année. Ce trophée a été créé en 1959, avec Jef Eygel comme premier lauréat, et est l’une des plus anciennes récompenses sportives en Belgique. Des icônes telles que Willy Steveniers, René Aerts, Rik Samaey, Ronny Bayer, Jean-Marc Jaumin, Eric Struelens, Jacques Stas, Tomas Van den Spiegel, Roel Moors, Christophe Beghin et Sam Van Rossom figurent sur l’impressionnante liste des lauréats.
Jo Van Buggenhout Espoir de l’année
Jo Van Buggenhout (Antwerp Giants), a été élu Espoir de l’année. Ce trophée, organisé pour la 51e fois, est également remis par Het Nieuwsblad en collaboration avec la BNXT League. Le meneur de 20 ans et 1m90 a enregistré de bonnes stats cette saison avec une moyenne de 8 points, 5 rebonds et 2 passes décisives. Van Buggenhout a également fêté ses débuts avec les Belgian Lions récemment. Il succède à Thijs De Ridder au palmarès. Ce trophée a été décerné pour la première fois en 1974, à Alain Stollenberg (Standard de Liège.
Dario Gjergja Coach de l’année
Dario Gjergja a de nouveau été désigné Coach de l’année. C’est la quatrième fois que l’entraîneur croate d’Ostende remporte ce prix. Il égale ainsi Giovanni Bozzi. Gjergja a mené Ostende à la première place de la BXNT League cette saison avec un 10 sur 10 en Elite Gold. En tant que sélectionneur national avec les Belgian Lions, il a réalisé un 2 sur 2 en février lors de la première fenêtre de qualification pour le Championnat d’Europe. Dont un coup d’éclat contre le champion d’Europe espagnol. Il succède à son compatriote Ivica Skelin (Antwerp Giants) au palmarès.
Résultats des BNXT Awards 2023-24
· Joueur belge de l’année (Het Nieuwsblad-BNXT League)
1. Pierre-Antoine Gillet (Filou Oostende) – 154 pts
2. Kevin Tumba (RSW Liege Basket) – 58 pts
3. Olivier Troisfontaines (RSW Liège Basket) – 48 pts
· Espoir de l’année (Het Nieuwsblad-BNXT League)
1. Jo Van Buggenhout (Telenet Giants Antwerp) – 125 pts
2. Joppe Mennes (Filou Oostende) – 69 pts
3. Siebe Ledegen (Okapi Aalst) – 48 pts
· Coach de l’année (BNXT League)
1. Dario Gjergia (Filou Oostende) – 104 pts
2. Raymond Westphalen (Hubo Limburg United) – 102 pts
3. Sam Rotsaert (Spirou Basket) – 87 pts
· Arbitre belge de l’année (BNXT League)
Nick Van den Broeck