Philip Mestdagh : « Y aller étape par étape »

Les Belgian Cats séjournent depuis lundi déjà à Zrenjanin (Serbie) où elles participeront dès jeudi à l’Eurobasket. Après leur médaille de bronze surprise à l’Euro 2017 et une fantastique 4ème place en 2018 pour leur première participation à un championnat du Monde, les Belgian Cats sont désormais regardées d’une autre manière.
A l’euro, le tirage a envoyé les Belgian Cats dans le « groupe de la mort » (poule D), avec la Serbie (pays hôte), la Russie qui s’affiche comme candidate au titre, et l’outsider que constitue la Biélorussie. Et pourtant, les spécialistes n’hésitent pas à citer la Belgique parmi les favoris pour un podium. Dans le dernier en date des Power Ranking publié sur le site internet de la FIBA, les Cats sont même désormais pointées tout en haut de l’affiche! « Nous arrivons à l’Euro avec des ambitions raisonnables et une saine confiance en nos moyens » explique le coach Philip Mestdagh. “Je me rends compte que le statut des Cats a évolué aux yeux de tous. Nous ne sommes plus les « petits » et nous ne pouvons pas nous dérober. Tout le monde nous connait désormais. Les adversaires ne vont certainement plus nous sousestimer.”
“La Russie va être un sacré morceau”
Quel est le pronostic du coach Mestdagh pour cet Euro ? « Nous avons fait une bonne préparation. Nous avons pris la mesure de l’Espagne et de l’Italie par deux fois. D’abord et avant tout, nous ambitionnons une place dans les six premiers (qualificative pour le tournoi pré-olympique en vue des jeux de Tokyo) en ensuite on verra bien. Mais nous avons de l’ambition » assume Philip Mestdagh. Ce jeudi, les Belgian Cats entameront leur Euro face à la Russie, citée parmi les favoris. « Ca sera un match très difficile », remarque-t-il. « Maria Vadeeva et Rasia Musina sont des joueuses du niveau EuroLeague. Si on parvient à les tenir hors du match et que nous-mêmes, nous jouons à notre niveau, alors c’est jouable. J’ai confiance qu’on peut le faire ! » #GoBelgium#GoCats

(Photo: FIBA)