Pas de nouveau coup d’éclat contre la Turquie

Deux jours après leur superbe victoire  face à l’Espagne, les Belgian Lions ne sont pas parvenus à enchaîner face à la Turquie mardi. Ils ont subi une défaite logique (63-78) en étant dominés physiquement par l’équipe turque. Aujourd’hui , la Belgique va disputer son dernier match dans la poule A face à la Bulgarie. Une victoire est nécessaire pour se qualifier pour les 1/8e de finale de l’Euro.
Dans le premier quart-temps, le joueur NBA Aleperen Segun (Houston Rockets) a immédiatement mis la Turquie sur orbite. De 0-4, le score est passé ensuite à 2-11. Dans les rangs belges, Hans Vanwijn et Ismael Bako ont vite dû rejoindre le banc avec deux fautes personnelles. Les Belgian Lions ont surtout été trop stériles en attaque, ce qui a permis à la Turquie de creuser rapidement l’écart à la fin du premier quart (6-20). Le pourcentage de réussite à distance restait faible mais les Belgian Lions parvenaient néanmoins à se rapprocher de son adversaire. Un trois points de Jonathan Tabu, l’élan d’énergie insufflé par Alex Libert et une bombe de Pierre-Antoine Gillet ont porté le score à 21-33. La Belgique a remporté le deuxième quart 24-17 et a rejoint les vestiaires en limitant bien la casse (30-37).
Cependant, les Lions ne parvenaient toujours pas à régler la mire à trois points. En conséquence, la Turquie a facilement repris l’avantage en deuxième mi-temps pour filer vers un large succès. Le trio NBA Furkam Korkmaz, Ercan Osmani et Alperen Sengun a été la principale menace de l’équipe turque.
Côté belge, Haris Bratanovic (15 points, 5 rebonds) réalisé une belle prestation pour ses débuts à l’Euro. Vrenz Bleijenbergh, l’autre jeune de la sélection, a lui été blessé au nez (fracture ?) suite à un coup de coude d’un joueur turc.

Belgique-Turquie 63-78
Quarts : 6-20, 24-17, 17-22 16-19
Belgique : LECOMTE 2-6, GILLET 3-2, VANWIJN 2-9, BAKO 2-0 OBASOHAN 3-1, Bratanovic 6-9, De Zeeuw2-3, Libert 7-0 Mwema 0-0, Tabu 3-0, Tumba 0-0, Bleijenbergh 0-0.