Les Belgian Cats ne sont pas parvenues à se hisser sur le podium aux Jeux Olympiques de Paris. Elles se sont inclinés 81-85 en petite finale face à l’Australie après un nouveau match à suspense, et terminent donc à une belle quatrième place.
De nombreux supporters belges étaient présents à la Bercy Arena pour encourager les Cats. La première mi-temps a été très accrochée (36-37), avant que les Australiennes creusent un écart de 10 points dans le 3e quart. Mais Julie Vanloo (26 points et 11 assists) a pris feu à ce moment pour relancer la Belgique. Les Cats repassaient en tête au début du dernier acte mais n’ont pas pu empêcher leur adversaire de preprendre le dessus dans la dernière ligne droite. Antonia Delaere a signé 15 points, 3 rebonds et 3 passes, alors qu’Emma Meesseman a fini avec 23 points et 5 rebonds, et Kyara Linskens avec 9 points et 8 rebonds.
La déception était grande pour les Belgian Cats après des Jeux olympiques éprouvants. L’équipe du sélectionneur national Rachid Meziane peut toutefois être fière de sa performance. Les Cats ont fait mieux qu’à Tokyo, où elles avaient été éliminées en quart de finale. A Paris, les Belgian Cats ont atteint le dernier carré de la compétition et ont manqué une médaille de peu. Les championnes d’Europe, qui figurent actuellement à la 6e place mondiale, vont maintenant entrer dans le top 5 du nouveau classement FIBA. Du jamais vu pour un petit pays comme la Belgique.
Les Young Cats U16, U18 et U20 sont toutes actuellement en division A. L’avenir est donc prometteur pour le basket-ball féminin belge.
Belgique-Australie 81-85
Quarts : 19-20, 17-17, 25-23, 20-25
Belgique : Ramette 0, Delaere 15, Resimont 3, Meesseman 23, Linskens 9, Becky Massey 2, Lisowa 0, Billie Massey 0, Joris 3.