Les équipes nationales de jeunes ont présenté leur nouveau staff lors d’une réunion de lancement. Avec cette nouvelle structure, elles entament leur préparation pour les tournois FIBA Youth EuroBasket de cet été. Les jeunes Belgian Cats et Lions y affronteront l’élite européenne de leur catégorie d’âge.
Dimanche, le staff de toutes les équipes nationales de jeunes s’est réuni pour une réunion de lancement. Par rapport à l’an dernier, quelques changements ont eu lieu. Philip Wolk reprend le rôle d’entraîneur principal des U20 filles de Fred Dusart, assisté par Eline Maesschalck-Cornand et Sophie Bottriaux. Fred Dusart prend en charge les U18 filles, où il travaillera avec Aurélien Garraux et Lola Paulus. Chez les U16 filles, Gerrit Driessens devient le nouvel entraîneur principal, avec Nina Crelot et Nele Poffyn comme assistantes.
L’équipe des U20 garçons conserve le même staff, avec Jean-Marc Jaumin comme entraîneur principal et Maarten Van Gelder et Jérôme Jacquemin comme assistants. Daniel Goethals est le nouvel entraîneur principal des U18 garçons, les assistants Donovan Walasiak et Tom Van Den Bosch restant en poste. Steve Ibens devient l’entraîneur principal des U16 garçons, avec Mathieu Fivet et Milan Torrekens comme assistants.
En plus des staffs par équipe, les sélections nationales de jeunes bénéficient de l’accompagnement de Sven Van Camp en tant que manager de la haute performance pour les filles, assisté de Laurent François. Du côté des garçons, Jacques Stas occupe ce rôle avec Pieter Pas comme assistant.
Préparation pour le FIBA Youth EuroBasket 2025
Avec ce nouveau staff, les jeunes Lions et Cats entament leur préparation pour les tournois du FIBA Youth EuroBasket 2025, la compétition européenne pour les U16, U18 et U20. Ce tournoi est divisé en divisions A et B et offre aux jeunes talents l’opportunité de se mesurer au plus haut niveau européen. Il sert également de qualification pour la Coupe du Monde FIBA des U17 et U19.
Phase de groupes du FIBA Youth EuroBasket 2025
Le tirage au sort de la phase de groupes a eu lieu le 28 janvier à Freising, en Allemagne. Les U16 filles joueront du 15 au 23 août à Pitești, en Roumanie. Elles se retrouvent dans le groupe C de la division A, aux côtés de la France, de la Serbie et de la Roumanie. Les U16 garçons évolueront en division B, avec un tournoi organisé à Skopje, en Macédoine du Nord. Ils affronteront la Bulgarie, la Hongrie, la Tchéquie et la Norvège dans le groupe D.
Les deux équipes U18 joueront en Division A. Les filles se rendront à La Palma en Espagne du 5 au 13 juillet, où elles affronteront la Hongrie, la Lettonie et le Portugal (Groupe B). Les garçons joueront en Serbie du 26 juillet au 3 août, avec au programme des matchs contre la Slovénie, l’Espagne et la Lettonie (Groupe C).
Les équipes U20 évolueront également en division A, après la promotion des U20 Cats l’an dernier. Ces jeunes Cats joueront du 2 au 10 août à Matosinhos, au Portugal, contre l’Espagne, Israël et la Lituanie (groupe A). Les U20 garçons, placés dans le groupe C, disputeront leur tournoi du 12 au 20 juillet à Héraklion, en Grèce, face à l’Italie, l’Allemagne et l’Ukraine.