Anvers sera en 2026 la ville hôte de la FIBA 3×3 Europe Cup, le Championnat d’Europe d’un basket-ball 3×3 toujours plus populaire et passionnant. Le tournoi durera trois jours et se déroulera dans la première quinzaine de septembre. Les dates exactes et le lieu dans la ville seront dévoilés ultérieurement.
Douze pays chez les hommes et autant chez les femmes lutteront donc pour les titres européens lors de la FIBA 3×3 Europe Cup 2026. C’est la deuxième fois en l’espace de quelques années qu’Anvers accueille un grand championnat international de 3×3. En 2022, la ville avait en effet déjà reçu la Crelan FIBA 3×3 World Cup. La Serbie chez les hommes et la France chez les femmes étaient alors devenues championnes du monde. A l’image de la Crelan FIBA 3×3 World Cup, la FIBA 3×3 Europe Cup 2026 sera elle aussi organisée par Golazo.
“Nous sommes particulièrement heureux d’attirer à nouveau un grand championnat en Flandre”, réagit Michel Francken, CEO Golazo Events Belgique. “Le 3×3 est un sport urbain dans lequel Golazo s’investit depuis plus de dix ans avec les deux fédérations de basket-ball. Après la superbe Coupe du Monde sur la Groenplaats, nous sommes convaincus de poursuivre sur le même ton avec cet Euro en 2026”.
“Après le succès retentissant de la Coupe du Monde de 3×3 sur une Groenplaats en ébullition en 2022, la question n’était pas de savoir si mais quand nous allions attirer un prochain grand événement de 3×3 à Anvers”, explique de son côté le Bourgmestre d’Anvers Bart De Wever. “Avec l’Euro de 3×3, nous mettons encore mieux Anvers sur la carte mondial du basket et nous renforçons notre image de capitale sportive de Flandre.”
“Le basket-ball est LE sport du moment”, confirme l’échevin des Sports Peter Wouters. “L’Anversois en est fan, et nous voulons que cela continue. C’est pourquoi nous mettrons en place un important avant-programme à l’approche du Championnat d’Europe, afin d’enthousiasmer et d’inciter le plus grand nombre d’Anversois possible à venir (re)découvrir le basket-ball 3×3. Notre ville est un sol reconnaissant et fertile pour ce sport d’équipe urbain, dynamique, fascinant et en même temps accessible. L’Euro sera donc chez lui ici”.
“L’Euro de 3×3 s’inscrit dans une liste de plus en plus longue de grands événements sportifs qui se déroulent en Flandre”, souligne le ministre flamand des Sports. “Nous sommes il est vrai à la recherche de ces événements, car voir du sport c’est faire du sport. C’est une source d’inspiration lorsque les Flamands peuvent profiter d’un sport de haut niveau près de chez eux. Le basket-ball se développe encore et le 3×3 est certainement très populaire chez les jeunes. Il suffit de regarder la Coupe du Monde 3×3 que nous avions organisée à Anvers en 2022”.
Jan Gesquière, président de Basketbal Vlaanderen: “En tant que fédération, nous sommes une fois de plus très heureux d’accueillir en Flandre un grand événement de 3×3. Après le succès de la Coupe du Monde 3×3 en 2022, le succès récent du OQT 2024, et la croissance du 3×3 en Flandre, nous nous réjouissons de donner une nouvelle impulsion au basket-ball 3×3 avec l’Euro en 2026. Cet événement promet d’offrir non seulement une expérience sportive intense, mais augmentera également l’implication de nos jeunes dans le sport et permettra de continuer à développer le basket-ball 3×3 en Flandre. Nous avons déjà débuté les préparatifs pour cet Euro, avec des initiations en cours telles que Girls Got Game, le 3×3 Club Tour et les Crelan 3×3 Masters qui se dérouleront dans les prochains mois. Nous continuerons en outre à investir dans le développement et la promotion du 3×3 en vue de l’Euro.”
Kamil Novak, Directeur Exécutif Europe de la FIBA, l’organisme qui dirige le basket-ball international, attend beaucoup du nouveau grand tournoi organisé à Anvers en 2026. « Forte de sa riche histoire et de sa culture dynamique, Anvers est le décor parfait pour la FIBA 3×3 Europe Cup. Nous sommes enthousiastes par ce qui promet d’être un tournoi fantastique! »