Les Young Cats U19 entament le Mondial par un succès convaincant sur la Chine

Pour leur premier match de phase de groupe au Championnat du Monde U19, les Young Cats ont d’emblée remporté un important succès face à la Chine, à priori l’adversaire le plus costaud de ce Groupe B. Dans l’optique du classement,la victoire est bien sûr importante mais plus encore, c’est la manière qui impressionne.
Les Belges avaient pourtant très mal débuté, menées qu’elles étaient à^l’issue du premier acte (5-9). Rien ne voulait rentrer alors que l’autre côté la meneuse Yuan Li donnait déjà le ton. Pourtant si elles piétinaient en attaque, la défense des Young Cats était déjà bien en place. Dans un long run au deuxième quart, elles forçaient beaucoup de balles perdues vite exploitées. De quoi passer un 13-4 partiel et se détacher. Sous la conduite de leur maître à jouer, les Chinoises recollaient en vue du repos (25-23). mais défense belge était omniprésente de même que Billie Massey, auteure d’un impressionnant double-double (17pts à 6/8 et 13 rebds) alors que l’arrière-garde belge (essentiellement Leblon et Hambursin) se multipliait pour limiter Yuan Li (9/20 dont 1/8 au delà des 6m75)
Après 49-40 (30è) les Young Cats se faisaient encore plus insistantes et combinaient de manière très agréable pour remporter finalement et sans appel un premier succès qui ne doit rien à personne.
Le deuxième match des Young Cats en poule B se disputera dès ce dimanche face à l’Argentine. Les Sud-Américaines se sont imposées sur le fil face au Mali (55-52) après avoir été menées quasiment de bout en bout avant de passer devant dans la dernière minute. #basketballbelgium #FIBAU19WC #crelansport
Belgique-Chine: 64-52
Belgique: LEBLON 4, Dits 0, Van Buggenhout 6, HAMBURSIN 10, Peeters 0, VERVAET 7, Heemels 2, Be.Massey 8, Bi. MASSEY 17, LISOWA 10, Kapenga 0, Van Den Stock -.

QT: 5-9, 20-14, 24-17, 15-12