Les Young Cats U19 affronteront les Etats-Unis en Demi-Finale

Les Young Cats sont en Demi-finale ! Et de quelle manière ! En venant à bout du Japon dans une partie au couteau, les filles de la paire Diels-Cornia ont prouvé qu’elles avaient leur place au plus haut niveau de ce Mondial. Désormais c’est pour une médaille que cela se jouera.
D’emblée la défense combinée des Japonaises sur Billie Massey avait posé des problèmes mais Maxuella Lisowa prenait le relais avec brio.  Si Vervaet (incertaine jusqu’au dernier moment en raison d’une douleur au pied) ne réalisait pas un grand match offensivement, elle se mettait totalement au service de l’équipe. Un triple de Billie Massey était le déclencheur d’un premier run pour les Belges. Dans le second acte, leur défense faisait à nouveau merveille en dépit des nombreuses fautes qui tombaient (repos: 29-22).
Le troisième acte était celui de la rupture avec à nouveau 7 pts encaissé seulement et une Billie Massey impériale au rebond (13) et au contre (5) en plus de ses 17 unités. Mais l’impulsion venait encore de Maxuella Lisowa, littéralement intenable alors que Leblon alimentait également. Héroïques car tournant à 7, les Young Cats résistaient au sursaut orchestré à distance par les Nippones pour au contraire s’envoler pour de bon vers un dernier carré mondial qui sera la copie conforme de Tenerife l’année dernière.
En démontrant à tous que la relève pointe à l’horizon, La Belgique est en train de gagner définitivement ses galons parmi l’élite mondiale.
Dès ce samedi, les Young Cats retrouveront les Etats-Unis pour ce qui apparaît pour beaucoup à Bangkok comme une finale avant la lettre.
#basketballbelgium#FIBAU19#crelansport
Belgique – Japon: 63-43
Belgique: LEBLON 12, Dits 0, Van Buggenhout 0, HAMBURSIN 2, Peeters 0, VERVAET 0, Heemels 0, Be.Massey 10, Bi. MASSEY 17, LISOWA 19, Kapenga 3, Van Den Stock 0.
QT: 17-15, 12-7, 13-7, 21-14